ERASMUS DAYS 2019

ERASMUSDAYS 2019
LYCEE DES METIERS GUSTAVE EIFFEL
ERMONT

ERASMUS+ c’est le programme européen pour l’Education et la Formation qui s’adresse à tous tout au long de la vie.

Le programme Erasmus+ concourt à un double
objectif :

renforcer l’employabilité des jeunes en permettant à chacun de s’adapter à la mondialisation et de s’insérer professionnellement
  favoriser la participation des citoyens à la vie démocratique de l’Europe grâce, notamment, à la mobilité des personnes appartenant à l’un des 34 pays membres du programme Erasmus+.

Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens se révèle en effet très bénéfique et très formateur. Les compétences acquises sont autant de plus pour l’orientation, l’insertion professionnelle et l’emploi. Les capacités d’adaptation, l’esprit d’initiative, le goût du travail en équipe et de la découverte, développés au cours du séjour sont autant des compétences transversales fortement appréciées des employeurs

Pour cette 3ème édition des ERASMUSDAYS, le lycée des Métiers Gustave Eiffel a organisé une matinée autour du thème de la Construction de l’Europe. Les élèves des sections européennes tertiaires et industrielles des classes de secondes, premières et terminales pros européennes étaient conviés à fêter cet évènement.

La matinée a débuté par la présentation de la section européenne du lycée, puis s’en est suivi les visionnages de deux documentaires d’époque :
Visionnage d’un documentaire extrait du site https://www.robert-schuman.eu/fr/robert-schuman
La déclaration de Robert Schuman – La naissance de l’Europe.
La chaîne de télévision du PPE a produit un documentaire sur la déclaration prononcée le 9 mai 1950 par Robert Schuman dans lequel Jacques-René Rabier, âgé aujourd’hui de 93 ans, raconte cette journée historique.

Visionnage d’un documentaire extrait de https://www.ina.fr/video/VDD09016192
Histoire d’un traité
Montage de documents d’actualité, ce film est une rétrospective des événements qui ont marqué la création (1951) et les premières années de la Communauté du Charbon et de l’Acier (CECA).

Mme LUCIANI, référente euro pour l’établissement a ensuite présenté un diaporama retraçant l’historique de la section européenne de l’établissement jusqu’en 2019 avec l’ouverture de la section européenne industrielle en mixité sur les filières SN et MELEEC.

Avant d’échanger sur les bénéfices de la mobilité ERASMUS avec 4 anciens « Erasmusiens » qui avaient été invités pour cette occasion, les élèves ont participé à un QUIZZ européen.

Les 4 anciens « Erasmusiens » poursuivent aujourd’hui des études supérieures dont des BAC + 3 ou 4 pour deux d’entres eux.
Cette matinée s’est terminée par un gouter convivial organisé par tous les élèves présents pour cette occasion.

N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous et découvrir le parcours de 5 étudiants ayant bénéficiés d’un programme de mobilité ERAMSUS+ .

Voir en ligne : https://youtu.be/pdCWWoij27Y