Girl’s Day SNCF

GIRLS’DAY La journée de la MIXITE à la SNCF

Le 29 novembre 2018, à l’occasion de la “Girls’day, journée de la Mixité à la SNCF” les élèves de seconde GA du lycée, accompagnées de leurs professeurs mesdames Bensimon, Debuchy, Guelmani et Monsieur Larquier, se sont rendues à Paris Saint-Lazare pour une découverte de l’entreprise, des métiers qu’elle propose et des femmes qui les exercent.
Cette action, organisée en collaboration avec l’Education Nationale et la SNCF vise à l’élimination des stéréotypes de genre afin de permettre aux jeunes filles de se projeter dans leur avenir professionnel en élargissant leurs perspectives de choix professionnels par des visites dans l’entreprise. L’objectif étant aussi de susciter des vocations et ainsi favoriser la mixité et en particulier pour des métiers dits » masculins ».
Elles ont été chaleureusement accueillies à l’auditorium du Printemps où elles ont pu assister à des scènes théâtrales sur les stéréotypes sur les métiers genrés, des interventions sur le recrutement et l’alternance, des témoignages de femmes, films, débats…
Un panier repas leur a été proposé avant de se rendre sur le Campus de Nanterre où elles ont pu assister à une conférence sur les métiers SNCF réseau présentée par Georges ICHKANIAN, DRH SNCF réseau.
Ensuite, elles ont visité les différents ateliers de formation, chantiers, centres d’exploitation numérique, postes d’aiguillage et échanger avec les nombreux professionnels présents.
Nous espérons que ce moment de rapprochement entre le monde éducatif et le monde professionnel contribuera à aider les filles à dépasser les préjugés sur le “genre des métiers” en général et en particulier dans l’entreprise SNCF dans le but de les amener à mieux s’insérer dans l’entreprise mais aussi dans la société dans laquelle elles vivent.
V.Debuchy/S.Guelmani
Professeures