MOBILITE ERASMUS

Séjour à Dublin

MOBILITE DUBLIN 2019 : 16ème EDITION

Pour la 16ème année consécutive, nos élèves de Terminale BAC PRO GA section européenne ont été envoyées en Irlande après deux ans de formation et de préparation en amont pour y effectuer 4 semaines de formation en milieu professionnel. La mobilité 2019 s’inscrit sur un programme financé par la Commission européenne et dans le cadre de notre Charte d’accréditation obtenue en 2016.

L’objectif de notre filière section européenne est de permettre à des élèves de lycée professionnel, c’est-à-dire d’origines sociales et culturelles modestes, de s’ouvrir à l’Europe via un stage professionnel à l’étranger, et plus généralement de prendre goût à la mobilité professionnelle et à l’enrichissement culturel.

Cette expérience de mobilité contribue à acquérir des compétences supplémentaires dans le domaine du diplôme préparé ainsi qu’en anglais et ne favorise pas simplement leur employabilité à court terme mais est un plus indéniable sur le CV des élèves tout au long de leur carrière et aussi un vrai plus pour une poursuite d’études supérieures de type BTS. Ce programme de section européenne assorti du stage en Terminale dans un pays de langue anglophone est donc un moyen puissant d’améliorer la pratique de l’anglais, et l’immersion dans un pays étranger mais aussi et plus principalement de lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire durant ces 3 ans de formation en lycée professionnel.

Trois professeurs, Mme LUCIANI, Mme ARNOFFI et Mme GUELMANI ont accompagné le groupe pour installer les élèves en famille et en entreprises d’accueil fin novembre puis pour effectuer mi décembre avec les tuteurs les visites certificatives.

Les enseignantes ont pu rencontrer ainsi les tuteurs en entreprise avec les élèves et leur ont explicités et transmis les documents de suivi des stagiaires (kits financiers Erasmus + conventions de stages, grilles d’évaluation..). Les lieux de stage ont été encore une fois cette année adaptés au référentiel du BAC PRO GA et ont offerts des opportunités d’acquisition de multiples compétences professionnelles et linguistiques à nos élèves.
Ce sont, cette année, toutes des entreprises que nous connaissions pour y avoir déjà placés des élèves sur des mobilités antérieures.

Ce séjour aura été l’occasion d’une immersion totale dans un pays de la communauté européenne. Il leur a permis de découvrir, une culture différente et leur a donné, en plus, l’opportunité d’acquérir une certaine maturité.

Paule LUCIANI
PLP Economie Gestion