Vous êtes ici: Accueil Pédagogie La Classe d'Accueil
La Classe d'Accueil

La Classe d'Accueil du Lycée Gustave Eiffel reçoit des élèves entre 16 et 18 ans qui arrivent en France pour la première fois. Jusqu'à la rentrée 2015, ils suivaient un enseignement renforcé de Français langue étrangère de neuf heures par un professeur spécialisé, agrémenté d'un complément d'heures dans diverses matières (anglais, histoire-géographie espagnol, mathématiques, informatique). Cette classe existe grâce au soutien du CASNAV et des fonds européens du  FSE .  A partir de la rentrée 2015, le dispositif évolue avec une affectation du professeur spécialisé pour 18h dans l'établissement. L'organisation de ce nouveau dispositif sera décrit ici dès qu'il sera arrêté par le CASNAV et l'Inspection Académique.

 europe1     


Projet CLA 2014/2015 Le Développement Durable

Sur l'année 2014/2015, la classe d'accueil emmenée par Mme KOULAILA a comme projet conducteur le développement duravle, en lien avec notre entreprise junior de 2GA2 FL Recup. Ainsi, les élèves ont participé à la confection d'objets qui ont été vendus lors du Marché de Noël à Eaubonne en décembre 2014. Ils ont ensuite travaillé à la réalisation d'une fresque avec des éléments de récupération dans le cadre de la commémoration des 30 ans du lycée. Cette réalisation laissera ainsi leur empreinte dans l'établissement !

Et comme toujours pour cette classe, l'apprentissage et renforcement du français (9h par semaine), des cours complémentaires (HG, anglais, espagnol, maths/sciences, EPS, bureautique) leur permettra de procéder à une orientation en lycée professionnel à la fin de l'année. La découverte de Paris et de la France est enfin un programme transversal au sein de la classe. Retrouvez le projet pédagogique en pièce jointe.

 
Journal de la classe d'accueil 2013 2014
La classe d'accueil a réalisé à la fin de l'année scolaire un journal qui reprend l'ensemble des événéments marquants de leur projet sur la citoyenneté ainsi que la vie au sein de l'établissement. Ce journal a pu être créé grâce à la collaboration de M. Rossire, auxiliaire de vie scolaire et membre de l'équipe vie scolaire dont l'expertise professionnelle sur le graphisme a été d'un grand secours. Merci à Mme Alves, aux élèves et à M. Rossire pour ce travail ! Vous pouvez télécharger ce journal en cliquant sur le fichier joint. Chaque élève a reçu un exemplaire papier de cette oeuvre.
 
Projet CLA 2013/2014 La citoyenneté

Sur l'année scolaire 2013-2014 Mme Alves a proposé aux élèves un projet autour du thème de la citoyenneté.

En effet, il semble primordial de sensibiliser ce public à l’intégration par la citoyenneté dans un pays qui leur est étranger et dans lequel ils vont très certainement « faire leur vie ».

En adoptant les codes civiques du nouveau pays dans lequel ils vivent, ils s’intégreront plus rapidement.

OBJECTIFS :

-          Définir et comprendre la citoyenneté

-          Devenir « citoyen français »

-          S’intégrer

-          Développer ses connaissances culturelles

-          Développer ses connaissances du système civique français

-          Développer ses connaissances informatiques

Ce projet sera mené sur l’année en collaboration avec les professeurs d’histoire/géographie, d’informatique et le documentaliste.

 En effet, l’exposé demandé aux élèves devra être réalisé sous forme de diaporama et ainsi demander des capacités dans le domaine informatique. Les élèves disposant de connaissances solides pourront ainsi épauler et guider les autres.

 
Projet CLA 2012/2013 : "Ma France à moi"

Chaque année, le professeur de Français Langue Etrangère, Mme Alves, construit un projet pédagogique et culturel pour sa CLA.

Sur l'année scolaire 2012/2013, le projet s'intitule "Ma France à Moi".

Les élèves ont répondu à un questionnaire permettant d'étudier la notion de cliché ou stéréotype.A l'aide de ce questionnaire, ils ont réalisé individuellement des cartes de France décorées avec des images et des textes reprenant les clichés sur les Français. Ces cartes ont été exposées au CDI et ont fait l'objet d'un concours auquel tout l'établissement pouvait participer pour élire la plus belle réalisation. A l'inverse, dans un deuxième temps ils ont imaginé qu'ils étaient membres de l'office de tourisme de leur pays et ont créé une affiche de présentation de leur pays d'origine.

Pour finir, les élèves ont réalisé une video que vous pouvez visionner en cliquant ici.

 


Page 2 sur 2

ACCES A :  PRONOTE

ESPACE DOCUMENTALISTE DU LYCEE  cliquez ici

BTS FED (sur APB) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (APB)

ELEVES DE 4EME ET DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL

Télécharger notre présentation du lycée

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO ELEEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre chef des Travaux Mme Corte pour en savoir plus !

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +


Agenda

Kalenda ! 1.5