Vous êtes ici: Accueil Informations pratiques Orientation
Orientation
 

L’orientation en lycée professionnel est de plus en plus courante car de plus en plus d’élèves souhaitent continuer leurs études après leur diplôme.

Au lycée Eiffel, les élèves peuvent construire leur projet dès leur arrivée, grâce à l’accompagnement personnalisé (atelier Projet), aux rencontres avec la Conseillère d’Orientation Psychologue et à l’implication des professeurs principaux.

Cette rubrique vous apporte des informations générales et pratiques pour vous aider à construire votre orientation. Cliquez ici pour télécharger la plaquette du lycée.

      
    orientation         


APB 2015 : c'est parti !
La procédure APB (admission post bac) a débuté le 20 janvier. Les élèves reçoivent deux guides : le guide du candidat et le guide Onisep avec l'ensemble des filières sur l'Ile de France. Attention : il est important de se renseigner car certaines filières utilisent APB et d'autres ont un recrutement direct (ex : notre FCIL sécurité incendie, renseignements auprès du chef des travaux Mme Corte).
 
Voici le calendrier en résumé :
 
du 20 janvier 2015 au 20 mars 18h les élèves procèdent à l'inscription sur le site pour faire des voeux. L'INE, une adresse mail et l'avis d'imposition 2014 sont nécessaires pour créer le dossier. Un numéro de dossier est alors donné à l'élève qui doit soigneusement le noter pour l'utiliser ensuite.
 
conseils : ne pas attendre la dernière semaine, et surout pas le dernier jour (risque de blocage du site). Etre bien large sur ses voeux, même si après on les classent pas. Il vaut mieux renoncer à un voeu après coup que de regretter ne pas l'avoir mis.
 
- jusq'au 2 avril 2015 : date limite pour confirmer les voeux (un par un!) et envoyer les dossiers demandés par les établissements (deux cas : envoi papier ou remplissage électronique). Attention : un voeu non confirmé, ne pourra pas être classé ni pris en compte par les établissements d'accueil.
 
conseil : CV et lettres de motivation sont souvent demandées, soyez prêts !
 
- jusqu'au 31 mai : les élèves peuvent classer leurs voeux dans l'ordre de préférence. Cette étape est importante pour les réponses en juin.
 
- du 8 juin au 13 juin 14h : première vague de propositions. Le candidat répond dans les temps, "oui définitif" "oui mais" "non mais" "démission". Attention : les candidats qui ne répondent pas sont démissionnés automatiquement par APB.
 
- du 25 juin au 30 juin : deuxième vague de propositions. Même principe que la première.
 
- du 14 juillet au 19 juillet : troisième vague de propositions. Même principe que la première.
 
Bien entendu, une fois qu'on a répondu "oui définitif" il faut prendre contact pour s'inscrire administrativement avec l'établissement d'accueil ! 
 
Une procédure complémentaire de voeux a lieu entre le 26 juin et le 15 septembre sur les places vacantes.
 
Mme Debru Proviseur-Adjoint
 
ORIENTATION POST BAC : APB 2014

ORIENTATION POST BAC 2014

Ouverture du site www.admission-postbac.fr le lundi 2 décembre

10 et 11 janvier 2014 : salon APB (cf. invitation, qui a été distribuée aux élèves avant leur départ en stage).

Du 20 janvier au 20 mars, les élèves pourront se connecter au site unique  www.admission-postbac.fr pour faire leurs vœux de poursuite d'études. Attention : respecter bien l’adresse car des sites privés marchands existent aussi. De plus, il ne faut pas s'y prendre au dernier moment, le site reçoit les connections de l'ensemble du territoire, ce qui peut aboutir à des pannes de serveur sur les derniers jours quand trop de monde se connectent. L’élève aura besoin de son numéro INE (transmis par l’établissement), une adresse mail valide et un numéro de téléphone valide.

Jusqu'au 2 avril : validation des vœux et selon les vœux formulés procéder à l'envoi papier des dossiers aux établissements demandés ou remplir le dossier dématérialisé (CV, lettre de motivation, bulletins au mionimum).

Du 21 mars au  10 juin : les élèves peuvent encore changer le classement de leurs vœux.

Notre conseillère d'orientation psychologue Mme Cartan passera dans les classes de terminales pour présenter les choix possibles et expliquer la procédure. La brochure Après le Bac sera remise quand elle sera arrivée. Vous pouvez déjà consulter la brochure 2014 pour l'ile de France sous format pdf sur le site de l'ONISEP.

Les professeurs principaux communiqueront aux élèves les numéros nécessaires pour faire l'inscription, à savoir l'INE (identifiant national de l'élève), numéro qu'on retrouve sur les bulletins, et le numéro d'inscription au Bac (dit numéro Océan).

Lire la suite...
 
Orientation post Bac 2013 : c'est parti !
salon_APB_Pontoise_petit

cliquez sur l'image pour l'agrandir            

      
   

  

Du 20 janvier au 20 mars, les élèves peuvent se connecter au site www.admission-postbac.fr pour faire leurs voeux de poursuite d'études. Attention : il ne faut pas s'y prendre au dernier moment, le site reçoit les connections de l'ensemble du territoire, ce qui peut aboutir à des pannes de serveur sur les derniers jours quand trop de monde se connectent.
 
Du 21 mars au 2 avril : validation des voeux et  selon les voeux formulés procéder à l'envoi papier des dossiers aux établissements demandés.
Du 21 mars au 31 mai : les élèves peuvent encore changer le classement de leurs voeux.
 
Depuis la semaine dernière, notre conseillère d'orientation psychologue Mme Cartan passe dans les classes de terminales pour présenter les choix possibles et expliquer la procédure. Un guide du candidat est distribué ansi que la brochure ONISEP Après le Bac. Une exposition au CDI permet aussi de se renseigner.
 
Les professeurs principaux communiquent aux élèves les numéros nécessaires pour faire l'inscription, à savoir l'INE (identifiant national de l'élève), numéro qu'on retrouve sur les bulletins, et le numéro d'inscription au Bac (dit numéro Océan).
 
Lire la suite...
 
Les Métiers.net : une mine d'informations pour l'orientation
mtiers

Alors que les élèves de terminales vont rentrer dans la période de formulation des voeux de poursuite d'études (Admission Post-Bac), il est important de promouvoir, à nouveau, un site internet de grande qualité. Proposant, au sein d'une offre pléthorique, des fiches métiers, des témoignages vidéos et une base de données exhaustive de toutes les écoles et autres centres de formation, "Les métiers.net" vous aidera à préciser votre projet de poursuite d'études et vous aiguillera afin de réussir, in fine, votre insertion professionnelle. Un site à recommander donc chaudement.

 Les métiers.net


 
Que faire après un CAP ?

Le titulaire d'un CAP a plusieurs possibilités  :

- l'insertion dans le monde du travail

- la poursuite d'études soit vers un Bac Pro en deux ans, soit vers un autre CAP (en un an), soit vers d'autres formations comme le Brevet Professionnel, le Brevet professionnel agricole ou le Brevet des Métiers d'Arts, ou d'autres formations en 1 an.

Bien entendu, la poursuite d'études demande d'avoir réussi son CAP fe façon excellente car les places sont très convoitées et les résultats vont donc compter pour pouvoir être accepté. Notamment, pour la poursuite d'étude vers un Bac Pro, le conseil de classe émet un avis qui donne des points bonus lors des affectations.

Au lycée Eiffel, le CAP PROELEC (réalisation d'ouvrages élecriques) peut se poursuivre vers un Bac Pro ELEEC en deux ans, soit en alternance (12 places) avec un statut d'apprenti, soit en formation initiale (intégration en 1ere Bac Pro ELEEC dépendant alors des places disponibles).


        aprs_CAP_petit  Cliquez sur l'image pour agrandir

Le statut d'apprenti diffère du statut scolaire. L'apprenti est salarié d'un patron (qu'il doit trouver), suit un horaire de 35H par semaine et reçoit les congés payés d'un travailleur (5 semaines). Il est en alternance entre le temps en entreprise et le temps en centre de formation. La rémunération dépend de l'âge et l'année de formation, il s'agit d'un pourcentage du SMIC.

Ci-joint le guide onisep rentrée 2012.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (GUIDE_CAP_2012.pdf)GUIDE_CAP_2012.pdf
 
Plus d'articles...


Page 3 sur 4

ACCES A :   L'ENT

Si pas encore d'accès à l'ENT utilisez :  PRONOTE

Espace documentaliste du lycée  cliquez ici

ELEVES DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL (CAP PROELEC, Bacpro MELEC, Bacpro SN, Bacpro GA)

Télécharger notre présentation du lycée

NOS FILIERES POST BAC :

BTS FED (sur PARCOURSUP) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (PARCOURSUP)

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS EN BACPRO :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO MELEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre Directeur Délégué aux Formations pour en savoir plus !

Téléchagez ici le dossier de candidature pour un apprentissage en MELEC

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +

 guide_parents_bourse.pdf


Agenda

Kalenda ! 1.5