Vous êtes ici: Accueil Informations pratiques Orientation APB 2015 : c'est parti !

APB 2015 : c'est parti !

La procédure APB (admission post bac) a débuté le 20 janvier. Les élèves reçoivent deux guides : le guide du candidat et le guide Onisep avec l'ensemble des filières sur l'Ile de France. Attention : il est important de se renseigner car certaines filières utilisent APB et d'autres ont un recrutement direct (ex : notre FCIL sécurité incendie, renseignements auprès du chef des travaux Mme Corte).

Voici le calendrier en résumé :

du 20 janvier 2015 au 20 mars 18h les élèves procèdent à l'inscription sur le site pour faire des voeux. L'INE, une adresse mail et l'avis d'imposition 2014 sont nécessaires pour créer le dossier. Un numéro de dossier est alors donné à l'élève qui doit soigneusement le noter pour l'utiliser ensuite.

conseils : ne pas attendre la dernière semaine, et surout pas le dernier jour (risque de blocage du site). Etre bien large sur ses voeux, même si après on les classent pas. Il vaut mieux renoncer à un voeu après coup que de regretter ne pas l'avoir mis.

- jusq'au 2 avril 2015 : date limite pour confirmer les voeux (un par un!) et envoyer les dossiers demandés par les établissements (deux cas : envoi papier ou remplissage électronique). Attention : un voeu non confirmé, ne pourra pas être classé ni pris en compte par les établissements d'accueil.

conseil : CV et lettres de motivation sont souvent demandées, soyez prêts !

- jusqu'au 31 mai : les élèves peuvent classer leurs voeux dans l'ordre de préférence. Cette étape est importante pour les réponses en juin.

- du 8 juin au 13 juin 14h : première vague de propositions. Le candidat répond dans les temps, "oui définitif" "oui mais" "non mais" "démission". Attention : les candidats qui ne répondent pas sont démissionnés automatiquement par APB.

- du 25 juin au 30 juin : deuxième vague de propositions. Même principe que la première.

- du 14 juillet au 19 juillet : troisième vague de propositions. Même principe que la première.

Bien entendu, une fois qu'on a répondu "oui définitif" il faut prendre contact pour s'inscrire administrativement avec l'établissement d'accueil !

Une procédure complémentaire de voeux a lieu entre le 26 juin et le 15 septembre sur les places vacantes.

Mme Debru Proviseur-Adjoint