Vous êtes ici: Accueil Informations pratiques Orientation Que faire après un CAP ?

Que faire après un CAP ?

Le titulaire d'un CAP a plusieurs possibilités  :

- l'insertion dans le monde du travail

- la poursuite d'études soit vers un Bac Pro en deux ans, soit vers un autre CAP (en un an), soit vers d'autres formations comme le Brevet Professionnel, le Brevet professionnel agricole ou le Brevet des Métiers d'Arts, ou d'autres formations en 1 an.

Bien entendu, la poursuite d'études demande d'avoir réussi son CAP fe façon excellente car les places sont très convoitées et les résultats vont donc compter pour pouvoir être accepté. Notamment, pour la poursuite d'étude vers un Bac Pro, le conseil de classe émet un avis qui donne des points bonus lors des affectations.

Au lycée Eiffel, le CAP PROELEC (réalisation d'ouvrages élecriques) peut se poursuivre vers un Bac Pro ELEEC en deux ans, soit en alternance (12 places) avec un statut d'apprenti, soit en formation initiale (intégration en 1ere Bac Pro ELEEC dépendant alors des places disponibles).

aprs_CAP_petit  Cliquez sur l'image pour agrandir

Le statut d'apprenti diffère du statut scolaire. L'apprenti est salarié d'un patron (qu'il doit trouver), suit un horaire de 35H par semaine et reçoit les congés payés d'un travailleur (5 semaines). Il est en alternance entre le temps en entreprise et le temps en centre de formation. La rémunération dépend de l'âge et l'année de formation, il s'agit d'un pourcentage du SMIC.

Ci-joint le guide onisep rentrée 2012.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (GUIDE_CAP_2012.pdf)GUIDE_CAP_2012.pdf