Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Projets de classe Projet Journal et set de table en 2GA

Projet Journal et set de table en 2GA

Dans le cadre de l’objet d’étude « la construction de l’information » dans notre lycée, les élèves de deux classes de 2GA ont réalisé des journaux de leur année de naissance sous forme de set de table. En parallèle, nous avions programmé depuis le début de l’année de travailler sur la création d’un média lycéen, en l’occurrence un journal écrit sous forme papier. Le format de set de table a donc retenu l’attention de Monsieur Amoyal, le Proviseur, qui suggéra par conséquent une édition du journal sous forme de set de table.

Ces supports originaux furent donc tout d’abord l’objet d’une exposition au CDI dans le cadre de la thématique des journaux de « mon année de naissance », puis ils furent distribués et exposés avant les vacances de Pâques, dans le cadre de la semaine de la presse, sur tous les plateaux de la cantine scolaire à tous les élèves et personnels. Vous trouverez ci-joint un exemple de set réalisé.

set_ligne_cantineset_a_tableset_plateau

Par ailleurs, ils furent l’objet d’une exposition dans la rotonde de l’établissement, lors des journées portes ouvertes, surtout la seconde journée qui eut lieu au retour des vacances, le 22 avril. Certains élèves étaient fiers de leur production et ont pu la présenter à leurs camarades. Les élus du CVL qui avaient participé à la journée de finalisation du journal, ont renouvelé également leurs voeux de poursuivre le projet du journal lycéen pour l’année prochaine et de reconduire l’initiative. Nous leur avons expliqué que ce journal devait être celui du lycée et que les usagers de l’établissement pouvaient librement s’approprier cet outil afin de l’améliorer et de l’enrichir selon leurs désirs.

journal_jpojournal_jpo_2lancement

Un sondage a été établi auprès des membres du personnel afin d’évaluer le premier journal de lancement, et chercher à impulser une dynamique intéressante autour de cet outil de communication. Il est vrai que peu de temps reste pour les enseignants pour des pédagogies
de projet, surtout collaboratives, qui sont chronophages. Mais nous espérons que les élèves vont réellement pallier à ce souci, et qu’ils seront suffisamment motivés pour prouver qu’ils peuvent conduire le projet de manière quasi autonome.

Madame Kesler, professeur de Lettres-Histoire

Pièce-jointe: