Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Disciplines Lettres Histoire Lettre ouverte à l'ONU : projet d'écriture collaborative 1SEN 2015

Lettre ouverte à l'ONU : projet d'écriture collaborative 1SEN 2015

Les professeurs de Lettres-Histoire Mme Sauvage et Documentaliste Mme Jabot ont mené un projet d'écriture collaborative au sein de la classe de 1SEN, en utilisant un outil numérique Edu-pad, alliant ainsi travail en groupe, atelier rédactionnel argumenté, correction collective. Le sujet part d'un objet d'étude du programme de 1ere BacPro, Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice. Après la découverte d'un roman de Francesco d’Adamo, Iqbal, un enfant contre l’esclavage, les élèves ont été invités à écrire une lettre ouverte au Secrétaire Général de l'ONU Mr Ban Ki Moon pour dénoncer le travail des enfants dans le monde. Après plusieurs heures de travail, les deux groupes ont proposé à un jury, choisi par eux, leur lettre. C'est avec une grande fierté que nous vous proposons de découvrir ci-joint l'ensemble du projet avec tous les détails : sujet, consignes, les deux lettres remarquablement écrites, qui montrent une grande maturité de la part de ces jeunes gens et la sélection du jury argumenté. Coîncidence suprême : une semaine après, le sujet de BEP portait justement sur cet objet d'étude avec un sujet de rédaction très comparable ! Encore bravo aux élèves et à leurs professeurs pour ce bel exemple de travail des compétences littéraires au service de la solidarité et de la citoyenneté.