Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Disciplines Lettres Histoire Journée nationale 2015 des mémoires de la traite et de l'esclavage

Journée nationale 2015 des mémoires de la traite et de l'esclavage

Au Vème siècle avant Jésus-Christ, moment-clé de la démocratie athénienne, l’historien Thucydide affirmait que l’Histoire était un bien, une acquisition, une richesse pour toujours. Vingt-six siècles après, cet axiome antique est plus que jamais d’actualité : en effet, c’est en connaissant l’Histoire, et plus particulièrement son Histoire, que l’on devient un citoyen accompli, responsable, conscient de ses valeurs et de ses principes.

C’est pourquoi il a semblé important au lycée Gustave Eiffel, fort de son expérience dans la formation des jeunes esprits à l’esprit républicain (par le biais du CNRD), dans la lutte pour la tolérance et contre toutes les formes de discriminations et de racismes (projet Handicap), de célébrer la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions le lundi 11 mai, durant tout un après-midi, avec les élèves de 2ndes GA1 et GA2.

Pour commémorer ce moment de notre histoire nationale, des rappels culturels se sont tout d’abord avérés nécessaires afin de montrer les grandes caractéristiques de la traite négrière et de l’esclavage à l’époque moderne et au début de l’époque contemporaine (XVIème-XIXème siècles) ; ce fut surtout l’occasion d’insister tout particulièrement sur les grandes notions et les acteurs principaux (Louis XIV et son Code noir en 1685, Toussaint Louverture et la révolte des esclaves à Saint-Domingue en 1791…) de ces crimes contre l’humanité. Puis les élèves ont visionné un film évoquant l’abolition de l’esclavage par Victor Schoelcher en 1848, au moment de la IInde République naissante (Victor Schoelcher : l’abolition de l’esclavage, un film de Paul Vecchiali, avec Jacques Perrin dans le rôle principal, 1998). Enfin, un débat sur le film et une évocation de la loi Taubira de 2001 a permis de clore cette journée riche en informations et en réflexions.

Félicitations aux élèves pour leur excellente participation, leur intérêt pour l’Histoire et leur sens de la citoyenneté !

M. Augier, professeur de Lettres Histoire

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Journée nationale des mémoires de la traite (2).pdf)Repères sur l'esclavage
 

ACCES A :   L'ENT

Si pas encore accès à l'ENT utilisez :  PRONOTE

ESPACE DOCUMENTALISTE DU LYCEE  cliquez ici

BTS FED (sur APB) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (APB)

ELEVES DE 4EME ET DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL

Télécharger notre présentation du lycée

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO ELEEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre chef des Travaux Mme Corte pour en savoir plus !

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +


Agenda

Kalenda ! 1.5