Vous êtes ici: Accueil Le lycée Projet d'établissement Concours des 10 mots 2016

Concours des 10 mots 2016

Dans le cadre de notre projet d'établissement, l'enrichissement culturel des élèves passe aussi par des initiatives d'une variété de personnels. Ainsi, cette année, Fabienne Guérin, Assistante de Gestion, a proposé une variante du concours des 10 mots en interne dans l'établissement, avec deux catégories, "adulte" et "jeune" afin que tout le monde puisse en profiter.

Fabienne a pris les dix mots choisis par les différents partenaires francophones du concours officiel, qui invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en  France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique  « lumerotte » et « dracher », en Suisse «  ristrette » et « vigousse », en Haïti «  tap-tap » et au Congo « champagné ».

La consigne était de proposer pour au moins trois mots dans la liste une définition originale, créative, s'éloignant du vrai sens du mot.

Ensuite, un jury s'est réunin, présidé par Fabienne, constitué du Proviseur Adjoint, de Mme Diaf, CPE, de Liliane, AED, d'élèves élus à la Maison de Lycéens, afin de "noter" ces propositions.

Retrouvez ci-joint le diaporama permettant de voir les réponses, et notamment les vainqueurs (podium pour chaque catégorie).

Tout ce petit monde s'est retrouvé un vendredi midi pour dévoiler le résultat et offrir une récompense d'ordre culturelle, tout en passant un moment convivial.

Bravo à Fabienne pour cette belle initiative et merci à tous les participants ! A l'année prochaine !!

10_mots_2016_1

Pièce-jointe: