Programme Erasmus

Dans le contexte actuel d’internationalisation, une expérience de mobilité à l’étranger représente un véritable atout pour l’employabilité par les compétences transversales qu’elle permet de développer : esprit d’initiative, autonomie, confiance en soi, curiosité, capacité d’adaptation, ouverture à de nouvelles expériences sans oublier les compétences linguistiques.
Afin d’apporter cette plus-value à ses élèves et étudiants, le lycée des métiers Gustave Eiffel s’est engagé dans les programme de mobilités Européens depuis 2003.
Deux actions sont menées, l’une à destination des élèves et personnels de la voie professionnelle, l’autre à destination des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur.
Mobilité de la voie professionnelle EFP :
Cette action permet aux élèves de première et Terminale baccalauréat professionnel Gestion Administration d’effectuer des stages dans des entreprises partenaires ou d’établissements partenaires situés en Irlande. Ces mobilités sont entièrement organisées par le lycée et reconnues par le diplôme européen EUROPASS ainsi que par le passage de l’examen spécifique de mention européenne au BAC PRO. Les élèves qui le souhaitent, peuvent en complément valider l’épreuve facultative épreuve facultative.
Une section européenne industrielle en mixité vient d’être validée par la DARIEC et permettra à des élèves de BAC PRO SN/MELEEC de partir en mobilité en novembre 2020.
Mobilité de l’Enseignement supérieur :
En mars 2019, le lycée des métiers Gustave Eiffel a déposé une candidature pour l’obtention de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur qui doit lui permettre chaque année d’obtenir des bourses pour ses étudiants en BTS FED et les personnels. Ces bourses seront accordées aux étudiants qui souhaiteront effectuer un stage professionnel de 60 jours minimum dans l’un des pays de l’Union Européenne. Les critères de sélection retenus sont la motivation et la maitrise des compétences professionnelles. Le niveau de compétence en langue est pris en considération mais peut être amélioré grâce aux cours en ligne mis en place par l’agence européenne (OLS). Le montant du financement s’élève à 350 ou 400 euros par mois selon le pays de destination (grille établie par l’agence européenne) Afin de permettre à un maximum d’étudiants de bénéficier d’une bourse, le financement est limité à deux mois.

Coordinatrice ERASMUS+ : Paule LUCIANI paule.luciani@ac-versailles.fr