Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Secteur tertiaire Section Européenne en GA
Section Européenne du Bac pro GA

Si vous aimez les langues vivantes, si vous êtes sensible à la nécessité de valoriser vos compétences par un parcours avec une mobilité européenne, le Lycée Gustave Eiffel vous propose d’effectuer une formation organisée pour vous dans le respect des critères de qualité définis au plan européen. A l’issue des 3 années de formation, vous aurez acquis des compétences en anglais et en gestion administrative qui vous permettront d’obtenir un Bac Professionnel GESTION-ADMINISTRATION Mention Européenne et un Europass, ce qui représente incontestablement un plus dans la recherche d’emploi. Vous aurez également renforcé vos capacités d’adaptation à un environnement linguistique, professionnel et culturel différent de votre scolarité précédente. Cette possibilité est offerte grâce à des fonds européens, comme Erasmus + en 2013-2014 et 2014/2015, 2015/2016 et 2016/2017. De plus en 2016, le lycée a obtenu la charte d'accréditation, garantissant les subventions pour 5 ans de la section euro.

logo_bleu_charte_VET

europe




Club Europe : voyage au Portugal

Grâce à un partenariat avec l'association Maison Jean Monnet réalisé par notre enseignante référente Mme Luciani, le lycée bénéficie d'un échange inter-européen pour six de nos élèves, qui sont actuellement en voyage au Portugal, grandement financé par les fonds européens. Ils y rencontreront aussi des élèves slovaques, en plus d'être accueillis au sein des familles portugaises de l'établissement AGRUPAMENTOS DE ESCOLAS DE VIDIGUEIRA qui regroupe des classes de la maternelle au collège. Ce voyage constitue l'élément fondateur du lancement du Club Europe au sein de notre établissement. Partis dimanche dernier, ils reviendront samedi prochain. Chaque journée est consacrée à des activités du club Europe mais aussi des sorties. Voici ce que Mme Luciani nous rapporte de la 1ere journée :

"La matinée a démarré par une présentation par la Proviseure, suivie par Mme Righetti pour le projet CLUB EUROPE. 

Nous avons ensuite effectué une visite guidée de l'établissement suivie par quelques activités ludiques en anglais entre les élèves portugais, slovaques et français

La pause déjeuner a eu lieu entre 12H45 et 14H.  

Nous nous sommes ensuite rendus à la Mairie où nous avons été accueilli par l'équipe municipale dont M. Le Maire de Vidigueira. 

Nous avons ensuite été visiter une coopérative viticole "A Adega Cooperativa de Vidigueira". Une belle journée bien remplie !"

Portugalportugal_1portugal_2

 
Club Europe et E-twinning

Dans le cadre de notre volonté de développer le sentiment d'appartenance européenne, notre lycée s'engage dans l'utilisation d'E-twinning et de la création d'un Club Europe. Cette initiative vient de la section européenne du Bac Pro Gestion Administration. La classe de seconde GA2 a commencé un programme d'échange avec des portugais et des tchèques. Six élèves et leur professeur de DNL anglais Mme Luciani vont bénéficier d'un séjour d'une semaine au Portugal au mois de mars, grandement financé par la Maison Jean Monnet.

Pour pouvoir mettre cela en place, Mme Luciani avait auparavant participé à un séminaire E-twinning en Ukraine dont vous trouverez le compte rendu ci-joint. Le Club Europe sera ouvert à l'ensemble des élèves du lycée.

 
Section euro 2017 : séjour à Dublin

Nos élèves de terminale gestion administration de la section euro sont actuellement en stage en entreprise à Dublin. Lors de la 1ere semaine, Mme Guelmani et Mme Luciani les ont accompagnés pour les installer sur place avec notre partenaire INI. La semaine prochaine, Mme Arnoffi et Mme Luciani retournent sur place afin d'effectuer les visites de stage certificatives et ramener les élèves en France.

Vous trouverez ci-joint un petit aperçu de ce début de stage.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (MOBILITE DUBLIN 2017 site internet.pdf)Mobilité Dublin 2017
 
Erasmus Days 13 octobre 2017
Pour fêter les 30 ans du programme européen Erasmus, le lycée Buisson d'Ermont a organisé dans son établissement une action collective, à laquelle le lycée Eiffel s'est associé. Au menu : présentation des deux sections euros avec leur historique, témoignages d'anciens élèves ayant bénéficié du programme, intervention du CIJ de Cergy, discours officiels, remise des europass mobilités de la session 2016-2017 et coktail; tout cela en présence d'invités nombreux et prestigieux en autres   Mme Vergiat député européenne, Monsieur Cosnar directeur académique des services départementaux, des inspecteurs d'académie, responsables du Centre Ressource Europe, directeur de la DAREIC et bien entendu nos partenaires de la Mairie d'Ermont. Ce projet a été réalisé grâce à l'implication des équipes pédagogiques des deux établissements et des élèves, anciens ou actuels. L'encadrement a été assuré par les élèves du bac pro ARCU du lycée Buisson. Très bientôt  Bravo à toutes et tous !
 
Parade Schuman 2017 Sharing is Caring

« SHARING IS CARING » 

schuman erasmus1clubbingjean_monnet

  Une invitation à fêter la journée de l’Europe en Pologne

Les 4, 5,6 et 7 mai dernier,  j’ai eu l’extraordinaire opportunité d’emmener Océane et Jade, 2 de mes élèves de Terminale Gestion Administration section européenne anglais à Varsovie afin d’assister à la PARADA SCHUMANA organisée par la fondation Robert Schuman de Pologne. C’est suite à une proposition  reçue de l’association Jean  Monnet à Bazoches sur Yonne que j’ai envoyé notre candidature bien que ne faisant pas partie d’un Club européen. Madame Monica RADU, chargée de mission à l’association Jean Monnet a soutenu notre demande auprès de la fondation Robert Schuman en Pologne  et nous avons été choisis avec 3 autres délégations françaises (2 lycées pro sur Paris et à 1 à Garges les Gonesse) pour participer et représenter la France à cet évènement majeur au sein de la communauté européenne. Les délégations étrangères étaient toutes constituées d’un enseignant et de 2 de leurs élèves (primaire, collège ou secondaire..). L’intégralité des frais inhérents à ce voyage ont été pris en charge par la Fondation Schuman. Nous avons été logés tous ensemble dans le même hôtel et partagé nos repas avec les autres participants de l’évènement.

Ces journées se sont articulées de la manière suivante : la première journée a été intégralement consacrée à des échanges entre les élèves, les enseignants, tous mélangés, sous forme de débats, d’ateliers thématiques, la deuxième journée, quant à elle, a été consacrée à la PARADA SCHUMANA qui se tenait dans le centre-ville deVarsovie . Des animations étaient prévues toute la journée à « Schumanville ». Des stands de la communauté européenne, d’Erasmus + offraient la possibilité à tout un chacun d’obtenir des informations concernant les projets liés à l’Europe. De nombreux débats étaient organisés et il y avait de nombreuses informations disponibles. Tous les participants ont ensuite défilé pour fêter l’Europe au son d’une fanfare.

      atelier_schumanparade

Cette expérience a donné ainsi l’occasion à mes élèves de prendre  conscience de la nécessité d’une prise en compte de la dimension interculturelle européenne, et  d’avoir ainsi  une meilleure connaissance du projet européen et des valeurs de l’Union.

Vous trouverez en documents joints un premier document qui vous explicitera la parade SCHUMAN dans ses grandes lignes, dans un deuxième document, j’ai tenté d’expliciter de manière synthétique le séminaire et surtout le principe de l’adhésion à un Club Européen. Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien pour visualiser une petite vidéo qui vous donnera, bien qu’il soit en polonais,  un aperçu vivant de cet évènement majeur, le tout assorti de quelques photos. Je vous en souhaite une bonne lecture.

Paule LUCIANI, Professeur d’Economie gestion et DNL Anglais, Référente ERAEI

 
Page 1 sur 4

ACCES A :   L'ENT

Si pas encore d'accès à l'ENT utilisez :  PRONOTE

Espace documentaliste du lycée  cliquez ici

ELEVES DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL (CAP PROELEC, Bacpro MELEC, Bacpro SN, Bacpro GA)

Télécharger notre présentation du lycée

NOS FILIERES POST BAC :

BTS FED (sur PARCOURSUP) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (PARCOURSUP)

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS EN BACPRO :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO MELEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre Directeur Délégué aux Formations pour en savoir plus !

Téléchagez ici le dossier de candidature pour un apprentissage en MELEC

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +

 guide_parents_bourse.pdf


Agenda

Kalenda ! 1.5