Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Secteur industriel BAC PRO SN option SSIHT

BAC PRO SN option SSIHT

La formation du Bac Pro Systèmes Numériques, option SSIHT (sûreté, sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire

C’est une formation sur 3 ans (avec présentation au BEP SN en classe de 1re) qui aborde les compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer des activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation). L’option SSIHT couvre les domaines de l’alarme, la sûreté, sécurité, incendie, de la gestion active des bâtiments(GTB), et de la domotique liée à la gestion technique de l’habitat

SN

Les horaires

Les matières2nde1ièreTale
Français Histoire Géo 4h30 4h30 4h30
Anglais 2h 2h 2h
Mathématiques Sciences Physiques 4h 4h 4h
Economie Gestion 1h 1h 1h
PSE 1h 1h 1h
Arts appliqués 1h 2h
Sciences et techniques industrielles 14h 13h30 13h30
EPS 2h 3h 3h
Accompagnement 2h30 2h30 2h30

Avec des périodes en entreprise

22 semaines qui se répartissent tout au long de la formation (6 semaines en 2nde et 8 semaines en 1ère et en Terminale). L’élève est évalué durant ces périodes en entreprise et la note obtenue compte pour l’obtention du diplôme. A l’issue de ces périodes, l’élève rédigera un dossier de synthèse qu’il présentera lors de l’examen.

Recrutement

La procédure d’inscription est celle indiquée par votre collège d’origine.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce diplôme interviendra en tant que technicien sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels, il intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences..

SN2 SN3
SN4

Poursuites d’études

Bien que cette formation ait une finalité professionnelle, une partie des élèves peut prétendre accéder à des études supérieures courtes de type B. T. S. (Systèmes Electroniques, Domotique, Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques, Technico-commercial) ou Mention Complémentaire …..

Le lycée Gustave Eiffel propose 3 formations post-bac ouvertes aux titulaires du Bac Pro SN : le BTS FED, la Mention Complémentaire Technicien Energies Renouvelables et la FCIL en Sécurité Incendie,

Les métiers après un bac SN

Le titulaire du Baccalauréat professionnel « Systèmes Electroniques Numériques » est un technicien qui intervient sur les installations et équipements (matériels et logiciels) des domaines de l’alarme –sécurité – incendie, de l’audiovisuel multimédia, des télécommunications et réseaux, l’électrodomestique, l’électronique industrielle embarquée.

Le lycée Gustave Eiffel prépare plus particulièrement des techniciens en alarme- sécurité- incendie et électrodomestique.

Les emplois en alarme - sécurité - incendie

Dans le domaine de l’alarme-sécurité – incendie, le technicien assure la préparation, l’installation, la mise en service ainsi que la maintenance préventive et curative des installations et systèmes techniques qui participent à la sécurité des personnes et des locaux tant professionnels que particuliers dans des domaines aussi variés que :

  • La détection intrusion
  • La vidéosurveillance
  • Le contrôle d’accès
  • La sécurité – incendie

Le technicien en alarme-sécurité-incendie peut intervenir dans les établissements industriels et commerciaux, les petits commerces, les chantiers, les particuliers.

Les entreprises

Le titulaire du Baccalauréat professionnel SEN-ASI sera amené à exercer une fonction de technicien de maintenance, technicien d’installation ou encore technicien conseil à la clientèle dans des entreprises ou services d'installation de systèmes d'alarme. La majorité des emplois se situent dans de petites entreprises ou dans les départements spécialisés d'entreprises plus conséquentes.

L’évolution professionnelle

Avec l’expérience, les techniciens peuvent évoluer vers des postes de chef d’équipe, chef de chantier, responsable SAV, technico-commercial, chargé d’affaires….

Les emplois en électrodomestique

Dans le domaine de l’électrodomestique, le technicien assure l’installation, la mise en service, la maintenance (diagnostic et réparation) et l’assistance du client sur les produits et systèmes qui participent au confort de la maison : ces équipements connaissent une évolution technologique importante portée par les problématiques environnementales (économie d’eau et d’énergie) et la sophistication de l’électronique qui y est embarquée. Ils entrent en ligne de compte dans la contribution de la domotique au bien-être dans une habitation.

  • Systèmes de traitement du linge
  • Systèmes de traitement de la vaisselle
  • Systèmes de cuisson
  • Systèmes de production de froid
  • Systèmes de traitement de l’air

Il peut assurer le conseil auprès de la clientèle en termes d’intervention, d’information et de choix de produits ou de systèmes électrodomestiques.

Il se déplace chez le client ou en atelier, dans des services après-ventes des enseignes spécialisées ou des entreprises multimarques.

Les entreprises

Le titulaire du baccalauréat professionnel pourra exercer en tant que technicien (conseil, mise en service, installation, maintenance, SAV, centre d’appels, préparateurs pré-diagnostic) dans des entreprises de type PME-PMI (services techniques), petite distribution (stations techniques agrées), grande distribution (plate-forme de SAV, SAV intégré), monteurs-installateurs, centres de maintenance à distance, entreprises industrielles, constructeurs-fabricants, sociétés de services.

L’évolution professionnelle

Avec l’expérience, les techniciens peuvent évoluer vers des postes de chef d’équipe, responsable SAV, technico-commercial….

 

 

 

ACCES A :   L'ENT

Si pas encore accès à l'ENT utilisez :  PRONOTE

ESPACE DOCUMENTALISTE DU LYCEE  cliquez ici

BTS FED (sur APB) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (APB)

ELEVES DE 4EME ET DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL

Télécharger notre présentation du lycée

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO ELEEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre chef des Travaux Mme Corte pour en savoir plus !

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +


Agenda

Kalenda ! 1.5