Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Secteur industriel BAC PRO MELEC

BAC PRO MELEC

La formation

C’est une formation sur 3 ans (avec présentation au BEP MELEC en classe de 1ière) qui aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu ‘aux utilisations.

Les matières2nde1èreTale
Français Histoire Géographie 4h30 4h30 4h30
Anglais 2h 2h 2h
Mathématiques Sciences Physiques 4h 4h 4h
Economie Gestion 1h 2h 2h
PSE 1h 1h 1h
Arts Appliqués 1h 2h
Sciences techniques industrielles 14h 13h30 13h30
EPS 2h 3h 3h
Accompagnement 2h30 2h30 2h30

Avec des périodes en entreprise

22 semaines qui se répartissent tout au long de la formation (6 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère  et en terminale). L’élève est évalué durant ces périodes en entreprise et la note obtenue compte pour l’obtention du diplôme. A l’issue de ces périodes, l’élève rédigera un dossier de synthèse qu’il présentera lors de l’examen.

La procédure d’inscription est celle indiquée par votre collège d’origine

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce diplôme interviendra en tant que technicien dans des secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures

Poursuites d’études

Bien que cette formation ait une finalité professionnelle avec un taux d’insertion élevé, une partie des élèves peut prétendre accéder à des études supérieures courtes de type B. T. S. (Electrotechnique, Maintenance Industrielle, Technico-commercial, Mécanique et Automatismes Industriels, Domotique),

Le lycée Gustave Eiffel propose 3 formations post-bac ouvertes aux titulaires du Bac pro MELEC : BTS Fluides Energies Domotique, Mention Complémentaire Technicien Energies Renouvelables et Formation Complémentaire en Sécurité Incendie,

Les métiers après un bac MELEC

Le titulaire du baccalauréat professionnel MELEC intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Les emplois

Quel que soit le type d’entreprise, ses compétences lui permettent :

• à l’atelier, de construire et raccorder des tableaux et armoires électriques,
  • sur le chantier,  réaliser tout ou partie d’un ouvrage, d’installer et de mettre en service les équipements spécifiques aux réseaux (voix, données, images) et à la mise en sécurité des locaux, des biens et des personnes.
  • et en toutes circonstances, maintenir en état de fonctionnement les équipements et installations électriques.

Les entreprises

Il peut travailler dans tout type d’entreprises : artisanales, petites, moyennes ou grandes et dans des secteurs d’activités aussi  variés que l’industrie, les services, l’habitat, le tertiaire et les équipements publics en tant que technicien de chantier, technicien de maintenance, technicien d’installation….

L’évolution professionnelle

Avec  quelques années d’expériences professionnelles,  le technicien peut évoluer vers des postes de chef d’équipe, de chef de chantier, responsable de service….