Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Secteur industriel
Secteur industriel
BAC PRO MELEC
Lire la suite...
 
BAC PRO SN option SSIHT
Lire la suite...
 
FCIL Technicien en systèmes de sécurité incendie
Lire la suite...
 
MC Energies renouvelables option A électrique (1 an POST BAC)
Lire la suite...
 
CAP PROELEC (2 ans après la 3eme)
Lire la suite...
 
Concours meilleur ouvrier de France 2015

Le Lycée des métiers Gustave EIFFEL a pu participer à l'organisation du concours du Meilleur Ouvrier de France dans le domaine du Génie Electrique le Mercredi 4 mars 2015.

Ce jour là, trois finalistes du concours, provenant de toute la   France, ont pu présenter une maquette répondant au cahier des charges qui avait été établi pour la réalisation d'une prestation en domotique.

Notre établissement a pu ainsi participer, grâce à notre belle structure ainsi qu'à nos équipements,  à l'accueil et à la tenue de ce superbe événement qui assurera la valorisation du travail de ces candidats.

Nous souhaitons bonne chance à ceux-ci pour l'obtention du premier prix.

Le Proviseur


dscn0382dscn0386dscn0378

 
Speed Dating FCIL Promo 2015

Comme chaque année, le stage de la FCIL de trois mois donne lieu à une séance de "speed dating" pendant laquelle les étudiants se présentent aux entreprises afin qu'elles choisissent le stagiaires dont le profil les intéresse le plus (ex : profil bureau d'étude; profil technicien d'intervention) et que les étudiants émettent aussi leurs préférences. Cette séance a eu lieu le 25 novembre, avec notamment les partenaires entreprises AG2S, CEMIS, DEF et TYCO.

speed_dating_2015speed_dating_2015_1speed_dating_2015_2

 
BTS FED option DBC

Vous trouverez en pièces jointes plus d'informations : diaporama complet, référentiels

La Formation

Le FTS Fluides Energies Domotique, option Domotique et bâtiments communicants, qui se déroule sur 2 ans, forme des spécialistes des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires) en répondant le mieux possible aux besoins des clients.

BTS1

Recrutement via le site national PARCOURSUP réservé aux : titulaires des BAC PRO ELEEC/MELEC, BAC PRO SEN/SN, BAC STI 2D ou S

horaires_BTS

Avec une période de 8 semaines de stage technique et comme en fin de 1ière année pour appréhender l’entreprise du point de économique, juridique, technique et social.

Débouchés professionnels :

Le titulaire de ce diplôme interviendra en tant que technicien dans des secteurs d’activité tels que bureaux d’études techniques ou commerciaux, entreprises d’installation ou de maintenance, fournisseurs ou fabricants d’équipement, collectivités territoriales. La fabrication, les études, l’installation, la programmation, la maintenance…font partie des activités pouvant être proposées.

BTSBTS2BTS3BTS4BTS5BTS6BTS7

Poursuites d’études : licences professionnelles (génie électrique pour le bâtiment, domotique et immotique, vente de produits et services énergétiques,…), master professionnel, écoles d’ingénie école de commerce.

Quelques exemples de nos systèmes actuels :

KNXmyhome2CTAmy_home_1reglage_param_convertiss_frequencessyst_schneider_WISER_SOLUTION_DOMOTIQUE_HABITAT_POUR_LE_CHAUFFAGE

 
FCIL Technicien en systèmes sécurité incendie

FCIL 2017 : le recrutement continue !

Vous êtes titulaire d'un Bac PRO ELEEC, d'un BAC PRO SEN ou d'un Bac Techno STI2 D et êtes sans solution actuellement?

Vous avez effectué une première année d'études supérieure après ces BAC mais avez arrêté et souhaitez reprendre une formation différente ?

Notre formation en 1 an de Technicien en systèmes de sécurité incendie débutera après les vacances de la Toussaint. Vous trouvez ci-joint la plaquette descriptive de la formation.

Il reste des places et vous pouvez donc encore candidater pour rejoindre cette formation, ultra spécialisée, porteuse d'un débouché professionnel immédiat, en bureau d'études ou sur le terrain, avec de belles perspectives de carrière.

Adressez votre dossier de candidature ci-joint à notre chef des travaux M. De Azevedo et vous serez contacté très rapidement.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (FICHE PUBLICITAIRE FCIL2017.pdf)Plaquette FCIL 2017
 
APPRENTISSAGE BACPRO MELEC EN 2 ANS

La formation Bac Pro MELEC peut également être suivie en 2 ans sous le statut d'apprenti, en signant un contrat d'apprentissage. L'apprentissage associe une formation pratique en enteeprise et un enseignement théorique par des formateurs qualifiés dansnotre UFA (unité de formation des apprentis). Nous travaillons avec le CFA Académique de Versailles qui est l'organisme gérant les UFA dans les établissements publics de l'académie. Notre section peut accueillir 12 apprentis.

Conditions d'accès

- avoir moins de 30 ans

- après un CAP PROELEC

- après une année de seconde bac pro MELEC scolaire

- après une année de seconde générale et technologique

- sur dossier (parcours atypique). Si vous avez un autre profil (volonté de réorientation après une autre seconde bacpro, un retour en formation après une interruption d'étude...), n'hésitez pas à vous adresser à notre Directeur Délégué aux Formations pour discuter sur les possibilités et voir si vous pourriez être recruté.

Modalité d'admission

Si vous êtes intéressé, vous devez faire parvenir un CV, une Lettre de motivation et les bulletins de notes de l’année précédente au Directeur délégué aux formations Mr DE AZEVEDO. Le dossier de candidature est téléchargeable ici. Parallèlement, vous devez trouver une entreprise d’accueil pour effectuer votre apprentissage (qui peut vous établir une promesse d’embauche). Votre recherche d’employeur doit débuter dès le mois de janvier pour une rentrée en formation en septembre.

Organisation

Après trois semaines en entreprise au début de l'année, les apprentis suivent leur formation en alternance entre les cours ici et le travail en entreprise selon un planning précis établi en début d'année.

L'apprentissage fait l'objet d'un contrat de travail particulier conclu avec un employeur, fixant les droits et les devoirs des trois acteurs : l‘Apprenti - le CFA - l‘Entreprise. De ce fait, en tant qu’Apprenti, vous serez rémunéré toute la durée de votre formation (à titre d'exemple la grille de 2017). Votre rémunération sera calculée selon plusieurs critères dont votre âge et votre niveau de qualification. Pour pouvoir être rémunéré, vous devez posséder un compte courant à votre nom. L’Apprenti est un Salarié à part entière de l’entreprise où il travaille, il bénéficie des mêmes droits et il est soumis aux mêmes obligations que les autres salariés de l’entreprise (35 heures de travail par semaine, cinq semaines de congés payés etc.)

Vous serez soumis au régime général de sécurité sociale d'un travailleur (nécessité de changer son statut auprès de la sécu).

Les apprentis passent les mêmes épreuves qu'un élève qui a suivi un cursus scolaire en 3 ans. C'est un rythme intense qui suppose une bonne autonomie de la part des apprentis et une capacité à s'organiser à distance. Pour plus de renseignements sur l’Alternance et votre nouveau statut, vous pouvez vous rendre sur le Portail de l’Alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/j_6/accueil

Les avantages de l’Alternance

L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise. Elle permet :

- D’Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;

- De Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;

- De Mettre en pratique les enseignements théoriques ;

- D’Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;

- D’Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

 



ACCES A :   L'ENT

Si pas encore d'accès à l'ENT utilisez :  PRONOTE

Espace documentaliste du lycée  cliquez ici

ELEVES DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL (CAP PROELEC, Bacpro MELEC, Bacpro SN, Bacpro GA)

Télécharger notre présentation du lycée

NOS FILIERES POST BAC :

BTS FED (sur PARCOURSUP) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (PARCOURSUP)

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS EN BACPRO :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO MELEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre Directeur Délégué aux Formations pour en savoir plus !

Téléchagez ici le dossier de candidature pour un apprentissage en MELEC

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +

 guide_parents_bourse.pdf


Agenda

Kalenda ! 1.5