Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Secteur industriel APPRENTIS BACPRO MELEC

APPRENTISSAGE BACPRO MELEC EN 2 ANS

La formation Bac Pro MELEC peut également être suivie en 2 ans sous le statut d'apprenti, en signant un contrat d'apprentissage. L'apprentissage associe une formation pratique en enteeprise et un enseignement théorique par des formateurs qualifiés dansnotre UFA (unité de formation des apprentis). Nous travaillons avec le CFA Académique de Versailles qui est l'organisme gérant les UFA dans les établissements publics de l'académie. Notre section peut accueillir 12 apprentis.

- avoir moins de 30 ans

- après un CAP PROELEC

- après une année de seconde bac pro MELEC scolaire

- après une année de seconde générale et technologique

- sur dossier (parcours atypique). Si vous avez un autre profil (volonté de réorientation après une autre seconde bacpro, un retour en formation après une interruption d'étude...), n'hésitez pas à vous adresser à notre Directeur Délégué aux Formations pour discuter sur les possibilités et voir si vous pourriez être recruté.

Modalité d'admission

Si vous êtes intéressé, vous devez faire parvenir un CV, une Lettre de motivation et les bulletins de notes de l’année précédente au Directeur délégué aux formations Mr DE AZEVEDO. Le dossier de candidature est téléchargeable ici. Parallèlement, vous devez trouver une entreprise d’accueil pour effectuer votre apprentissage (qui peut vous établir une promesse d’embauche). Votre recherche d’employeur doit débuter dès le mois de janvier pour une rentrée en formation en septembre.

Organisation

Après trois semaines en entreprise au début de l'année, les apprentis suivent leur formation en alternance entre les cours ici et le travail en entreprise selon un planning précis établi en début d'année.

L'apprentissage fait l'objet d'un contrat de travail particulier conclu avec un employeur, fixant les droits et les devoirs des trois acteurs : l‘Apprenti - le CFA - l‘Entreprise. De ce fait, en tant qu’Apprenti, vous serez rémunéré toute la durée de votre formation (à titre d'exemple la grille de 2017). Votre rémunération sera calculée selon plusieurs critères dont votre âge et votre niveau de qualification. Pour pouvoir être rémunéré, vous devez posséder un compte courant à votre nom. L’Apprenti est un Salarié à part entière de l’entreprise où il travaille, il bénéficie des mêmes droits et il est soumis aux mêmes obligations que les autres salariés de l’entreprise (35 heures de travail par semaine, cinq semaines de congés payés etc.)

Vous serez soumis au régime général de sécurité sociale d'un travailleur (nécessité de changer son statut auprès de la sécu).

Les apprentis passent les mêmes épreuves qu'un élève qui a suivi un cursus scolaire en 3 ans. C'est un rythme intense qui suppose une bonne autonomie de la part des apprentis et une capacité à s'organiser à distance. Pour plus de renseignements sur l’Alternance et votre nouveau statut, vous pouvez vous rendre sur le Portail de l’Alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/j_6/accueil

Les avantages de l’Alternance

L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise. Elle permet :

- D’Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;

- De Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;

- De Mettre en pratique les enseignements théoriques ;

- D’Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;

- D’Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

Si pas encore d'accès à l'ENT utilisez :  PRONOTE

Espace documentaliste du lycée  cliquez ici

ELEVES DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL (CAP PROELEC, Bacpro MELEC, Bacpro SN, Bacpro GA)

NOS FILIERES POST BAC :

BTS FED (sur PARCOURSUP) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (PARCOURSUP)

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS EN BACPRO :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO MELEC DEUX ANS

Contactez notre Directeur Délégué aux Formations pour en savoir plus !

Téléchagez ici le dossier de candidature pour un apprentissage en MELEC

guide_parents_bourse.pdf