Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Secteur industriel CAP PROELEC

CAP PROELEC (2 ans après la 3eme)

LA FORMATION

C'est une formation en deux ans, préparée après une classe de troisième, qui aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien, organisation du poste de travail, réalisation d'équipements et installations électriques, participation à la mise en service et à la maintenance.

atelier_cap

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.

Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu). Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution...

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions (notamment l'avis du conseil de classe en Terminale CAP), de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac pro, BP ou avec le diplôme de monteur technicien en réseaux électriques.

LES HORAIRES

LES MATIERES         1CAP     TCAP     
FRANCAIS-HG-EC 3h30 3h30
ANGLAIS 2h 2h

MATHEMATIQUES

SCIENCES PHYSIQUES

3h30 3h30
PSE 1h 2h
ARTS APPLIQUES 2h 2h

ENSEIGNEMENT

PROFESSIONNEL

18h 18h
EPS 2h30 2h30
AIDE INDIVIDUALISEE 1h


Avec des périodes en entreprises

12 semaines de stage en entreprises se répartissent en six semaines chaque année. L'élève est évalué durant ces périodes en entreprise et la note obtenue compte pour l'obtention du diplôme. A l'issue des périodes, l'élève rédige un rapport de stage qu'il présentera lors de l'examen.

atelier_cap1

Recrutement

La procédure d'affectation est celle indiquée par le collège d'origine. Une fois affecté, il faut venir s'inscrire au lycée pour obtenir sa place.

Débouchés professionnels

 Le CAP "Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques" atteste d’un niveau de compétences générales et professionnelles qui permet au titulaire de ce diplôme de s’insérer directement dans le monde professionnel, où il occupera un emploi d’ouvrier professionnel.
Il permet l’exercice du métier d’électricien dans les domaines :

- Du Bâtiment, des Travaux Publics,
- Des Installations publiques,
- De l’Industrie… Ce socle de compétences donne la possibilité d’aborder ultérieurement une formation de niveau IV.

cap_entr


Poursuites d'études

Le CAP est avant tout un diplôme pour s'insérer dans le monde du travail. Ceux qui réussissent brillament le CAP peuvent espérer poursuivre :

- vers un autre CAP, en un an pour obtenir une autres spécialisation

- vers une mention complémentaire en un an

- vers un Bac Pro en deux ans dans le même champ professionnel, mais pour cela il vaut mieux avoir l'avis favorable du conseil de classe, qui apporte des points lors de la demande de poursuite d'études. Cela peut s'effectuer en formation initiale ou en apprentissage.

Les métiers après un CAP PROELEC

L'électricien installateur commence par étudier les plans et les schémas qui lui sont utiles pour la pose des câbles. Il repère ensuite sur le chantier le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il vérifie enfin qu'il dispose bien des fournitures et outillages nécessaire à l'installation.

L'électricien peut alors installer les canalisations et les supports, poser le réseau de câbles, implanter les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectuer les raccordements nécessaires.

Une fois ces travaux achevés, il procède à une série de tests pour vérifier que l'installation est bien conforme aux plans et schémas fournis dès le départ. Il participe à la mise en service en présence du client et du chef de chantier.

Selon les chantiers, l'électricien peut assurer le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie, installer et régler la vidéosurveillance, les systèmes d'alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.

Il peut travailler dans des entreprises artisanales, petites et moyennes ou grandes.

 

ACCES A :   L'ENT

Si pas encore accès à l'ENT utilisez :  PRONOTE

ESPACE DOCUMENTALISTE DU LYCEE  cliquez ici

BTS FED (sur APB) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (APB)

ELEVES DE 4EME ET DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL

Télécharger notre présentation du lycée

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO ELEEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre chef des Travaux Mme Corte pour en savoir plus !

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +


Agenda

Kalenda ! 1.5