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Orientation
 

L’orientation en lycée professionnel est de plus en plus courante car de plus en plus d’élèves souhaitent continuer leurs études après leur diplôme.

Au lycée Eiffel, les élèves peuvent construire leur projet dès leur arrivée, grâce à l’accompagnement personnalisé (atelier Projet), aux rencontres avec la Conseillère d’Orientation Psychologue et à l’implication des professeurs principaux.

Cette rubrique vous apporte des informations générales et pratiques pour vous aider à construire votre orientation. Cliquez ici pour télécharger la plaquette du lycée.

      
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Inscriptions au lycée Eiffel rentrée 2016

Les inscriptions au lycée Eiffel vont se dérouler de la façon suivante, selon les niveaux de classe.

- Pour les élèves issus de 3eme, affectés en classe de seconde Bac Pro ou de 1ere année de CAP, l'inscription se fait en deux étapes :

1 - Procéder à la Télé-Inscription en utilisant les identifiants fournis par le collège d'origine afin de confirmer son affectation, grâce au site https://teleservices.ac-versailles.fr/ts

2 - Se présenter avec son enfant le 28-29 ou le 30 Juin 2016 entre 9h00 et 16h00 au sein de notre Lycée, salle 31, avec le dossier d'inscription qui aura été transmis accompagné des pièces demandées (liste ci-jointe) afin de valider définitivement sa prise en charge pour la rentrée solaire.

- Pour les élèves issus de seconde génétale, affectés en classe de 1ere professionnelle, l'inscription se fait sur place les 28-29 ou le 30 Juin 2016, salle 31, entre 9h00 et 16h00, grâce au dossier d'inscription qui aura été envoyé par le lycée suite au résultat de l'affectation.

- Pour les élèves de classe d'accueil, l'inscription se fait sur place les 28-29 ou le 30 Juin 2016, salle 31, entre 9h00 et 16h00, grâce au dossier d'inscription qui aura été envoyé par le lycée suite à l'affectation reçue.

- Pour les étudiants en post bac, BTS et Mention Complémentaire, l'inscription se fait sur place le 8 juillet 2016 entre 9h et 12h, salle 31, une fois les résultats du BAC connus. Les étudiants rempliront le dossier d'inscription sur place (pas d'envoi). Attention : pour les élèves de BTS, une inscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire (SMEREP ou LMDE), il faut venir avec son chéquier.

NB pour tout le monde : les inscriptions à la cantine supposent d'apporter l'attestation du quotient familial de la CAF et un chéquier.

 
Nos formations à la rentrée 2016

A la rentrée 2016, en plus de la création du BTS FED dont nous avons parlé précédemment, l'établissement connaît deux évolutions au sein de ses formations :

- le BAC PRO SEN qui auparavant proposait deux options Alarme Sécurité Incendie (12 places) et Electrodomestique (12 places) évolue suite à une réforme. Une seule spécialité regroupe les 24 places : Sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT). Il s'agit en fait de travailler sur la domotique. Ainsi, le BTS créé est en pleine continuité de cette réforme.

- le BAC PRO ELEEC (Electrotechnique Energies Communicants) est renommé MELEC (Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés). Il y a toujours 24 places de prévues. Le BTS FED sera accessible aussi aux élèves titulaires de ce bacpro.

retrouvez ci-dessous notre plaquette à télécharger.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (plaquette_rentree_2016.pdf)Plaquette rentrée 2016
 
OUVERTURE DU BTS FED SEPTEMBRE 2016

Le Lycée des Métiers Gustave Eiffel a le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'une nouvelle formation diplômante POST BAC en 2 ANS:

BTS FLUIDES ENERGIES DOMOTIQUE

OPTION DBC (domotique et bâtiments communicants)

Le technicien supérieur formé installera, programmera et mettra en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels, en répondant aux besoins de ses clients. Son métier, comprenant un rôle de conseil, lui permettra d'intervenir dans les domaines du chauffage, de la climatisation, de l'eau, de l'éclairage mais aussi sur des volets roulants ou des systèmes d'alarme. Son but sera de gérer les énergies et d'améliorer les performances des bâtiments (y compris en promouvant le Développement Durable et les Energies Renouvelables). Il favorisera ainsi le confort des clients et facilitera la vie des personnes fragilisées.

A la suite de cette formation, le jeune diplômé pourra poursuivre un cycle d'études en licence professionnelle, voire en école d'ingénieur ou en classe préparatoire aux grandes écoles, dite ATS (adaptation technicien supérieur).

Les débouchés d'emploi sont les suivants :

- électricien sépcialisé dans les sociétés de service en domotique

- installateur

- bureau d'étude

domotiquecliquez sur l'image pour avoir un aperçu

ELEVES DE BAC PRO ELEEC, BAC PRO SEN, BAC TECHNO STI2D, BAC S, vous pouvez candidater dès à présent, jusqu'au 20 mars, à cette formation à partir de l'application APB, sans oublier de renseigner le dossier de candidature électronique (CV, lettre de motivation, bulletins), traduisant votre envie de nous rejoindre.

Cette formation se situe dans un secteur d'activité fortement porteur d'emploi, vous donnant tous les atouts pour mener une carrière professionnelles réussie.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (BTS FED.pdf)Powerpoint BTS FED
 
Sortie APB 2016

Vendredi 8 janvier 2016, 59 élèves de TGA1 et TGA2 accompagnés de leurs enseignants ainsi que d’autres personnels du lycée Gustave Eiffel se sont rendus au SALON ADMISSION POST BAC à La Grande Halle de La Villette pour une manifestation qui s’intègre complètement dans une démarche d’orientation active pour les élèves de Terminale. Le salon APB-IDF est le salon officiel, chargé d'assurer la promotion de la procédure Admission PostBac pour aider les élèves à faire des choix vers les filières de l’enseignement supérieur. Organisé par le Groupe AEF en partenariat avec l’Onisep, le Salon APB Île-de-France est le seul événement à associer l’information sur la procédure APB au choix d’une filière ou d’une formation. Ci-joint une synthèse de la procédure.

apb_2016apb_2016_1apb_2016_2

Cette sortie pdagogique fait suite à un constat par les équipes éducatives concernant la phase de demandes de vœux à formuler par les élèves de Terminale notamment de filière tertiaire pour les poursuites d’études post bac sur le site APB. Bon nombre d’entre eux font des choix d’orientation à « l’aveugle » et  se retrouvent soit sans poursuites d’études, soit se trompent dans les filières. Ces  problèmes sont dus principalement à de mauvaises formulations de leurs vœux avec APB, de filières non adaptées, de mauvais classement des vœux par manque de formation et d’information sur le sujet de l’orientation post-bac. Une réflexion a été menée cette année par Mme JABOT, professeur documentaliste en collaboration avec Mme LUCIANI, professeur d’Economie Gestion sur ce sujet. Elles ont tenté  de remédier à ces manques en réalisant avec les élèves de Terminale GA un travail en amont de la procédure APB ainsi qu’en organisant une visite d’une journée sur le salon APB avec la participation à certaines conférences organisées qui doivent être particulièrement porteuses pour les  élèves. Ce projet doit ensuite concrétisé in situ par un accompagnement des élèves en classe lors de la procédure de choix et de classement des vœux d’études supérieures.

Ce projet  a donc pour objectif :

•    D’informer les jeunes sur l’ensemble des filières Postbac

•    D’aider les lycéens à mieux comprendre et utiliser la procédure officielle de préinscription

     admission Postbac

•    De délivrer toutes les clefs pour que les lycéens effectuent, in fine, des choix d’études

    réfléchis

Les 2 classes de Terminale BAC PRO GA  visées au travers de cette action sont les TGA1 et TGA2.

Le déroulement du projet s’articule en 3 temps forts :

1ER TEMPS AU CDI :

le mardi 10 novembre 2015 de 8H30 à 12H30 en 2 demi groupes pour la classe de TGA1

le vendredi 13 novembre 2015 de 8H30 à 12H30 en 2 demi groupes pour la classe de TGA2

2ème TEMPS :

Visite du SALON APB 2016 à la VILLETTE  le vendredi 08 janvier 2016 toute la journée.

3ème TEMPS :

Saisie des vœux APB en salle informatique avec les professeurs principaux OU les professeurs de GESTION et ADMINISTRATION sur 2 heures de demi groupe (au retour de la PFMP fin janvier 2016).

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Synthèse Admission Post Bac et poursuites d'études .pdf)Synthèse APB 2016
 
APB 2016 : c'est parti !
Le site APB qui gère les demandes d'orientation post bac pour un grand nombre de formations est ouvert à l'adresse http://www.admission-postbac.fr/
Les élèves peuvent le consulter pour commencer à se renseigner et télécharger le guide du candidat . Notre conseillère d'orientation Mme Cartan viendra dans les classes de terminale effectuer une intervention pour donner des informations. Les PP sont des relais, ainsi que Mme Debru.
 
Le calendrier est le suivant:
 
Phase de candidature
 
- du 20 janvier au 20 mars 18h les élèves peuvent s'inscrire et effectuer leurs candidatures (24 candidatures maximum dont 12 mac par type de candidature, ex 12 BTS)
 
- jusqu'au 2 avril 2016 il faut confirmer ses voeux et compléter son dossier de candidature soit papier (à envoyer) soit électronique (en ligne). Préârez vos CV et lettres de motivation.
 
- jusqu'au 31 mai 2016, on peut changer le classement de ses voeux. Cet ordre est très important.
 
Avant de commencer votre inscription, vous devez avoir :une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’en septembre (attention certaines adresses deviennent invalides si elles ne sont pas consultées régulièrement); votre n° INE (10 chiffres + 1 lettre) visible sur vos bulletins et que le PP redonnera. En cas de doute, adressez-vous à l’administration de votre établissement. Le dernier avis d'imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s) pour, si vous le souhaitez, effectuer une simulation de l’éventuelle attribution d’une bourse sur critères sociaux.
 
Phase de réponse
 
- du 8 juin 14h au 13 juin 2016 14h 1ere vague d'admission. Il faut se connecter et apporter une réponse "oui définittif" si on prend la place; "oui mais" si on réserve la place mais qu'on essaye d'avoir mieux; "non mais" si on refuse la place et qu'on espère mieux (il n'est pas du tout recommandé d'utiliser ce choix !) et "démissionner" si on abandonne ses voeux.
 
- du 23 au 28 juin 2016 14h 2eme vague d'admissiton. Ceux qui n'ont pas répondu "oui mais" ou qui n'ont pas démissionné, se reconnectent pour apporter une réponse.
 
- du 14 au 19 juillet 2016 14h 3eme vague d'admission. Ceux qui n'ont pas répondu "oui mais" ou qui n'ont pas démissionné, se reconnectent pour apporter une réponse.
 
Phase d'inscription administrative
 
Pour les élèves ayant reçu une proposition et l'ayant accepté, il faudra bien entendu procéder à l'inscritpion administrative dans l'établissement concerné pour terminer la procédure.Ces formalités sont propres à chacun des établissements, calendriers et documents nécessaires sont à voir avec chaque cas.
 
NB : Procédure complétentaire
 
Les élèves n'ayant reçu aucune proposition ou n'ayant fait aucune demande durant la phase de candidature, auront accès à la procédure complémentaire du 24 juin au 9 septembre 2016.
 
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