Vous êtes ici: Accueil Informations pratiques Orientation
Orientation
 

L’orientation en lycée professionnel est de plus en plus courante car de plus en plus d’élèves souhaitent continuer leurs études après leur diplôme.

Au lycée Eiffel, les élèves peuvent construire leur projet dès leur arrivée, grâce à l’accompagnement personnalisé (atelier Projet), aux rencontres avec la Conseillère d’Orientation Psychologue et à l’implication des professeurs principaux.

Cette rubrique vous apporte des informations générales et pratiques pour vous aider à construire votre orientation. Cliquez ici pour télécharger la plaquette du lycée.

      
    orientation         


Comment s'inscrire après le BAC au lycée Eiffel ?

Le lycée Eiffel propose deux formations post BAC :

- la Mention complémentaire énergies renouvelables option A électrique. Si vous avez candidaté à cette formation, l'accceptation de votre candidature se fait via le site APB. Une fois que vous avez validé notre proposition par un "oui définitif", il faut attendre les résultats du BAC. C'est en effet avec votre relevé de notes du BAC que vous devrez vous présenter au lycée dès le 7 juillet 2015 pour demander et remplir un dossier d'inscription.

- pour la FCIL, le recrutement se fait sur dossier et un entretien de motivation début juillet. C'est donc après cette sélection et les résultats du BAC que les élèves viennent chercher leur dossier d'inscription.

Dans les deux cas, voici les documents nécessaires pour procéder à l'inscription :

- photocopie de la CNI, passeport ou titre de séjout

- deux photos d'identité

- photocopie du relevé du BAC (obligatoire), de son diplôme si on l'a en sa possession

- un RIB

- photocopie de la carte vitale

- photocopie des vaccins

- photocopie des bulletins de la classe de terminale.

 
Résultats de l'orientation post 3eme post 2nde GT : 24 juin 2015

MAJ : suite à la panne du serveur informatique de l'inspection académique, l'envoi des dossiers d'inscription et de la notification d'affectation se fait le 25 juin au lieu du 24. Les dates d'inscription sont maintenues. Nous rappelons que les parents qui ne se manifesteraient pas avant le 6 juillet perdront la place d'affectation, celle-ci devenant réputée vacante comme l'a indiqué Mme GAUTHIER, directrice départementale des services de l'éducation nationale, sur les notifications d'affectation. Merci aux parents qui auraient inscrits ailleurs leurs enfants de nous en informer afin de libérer la place pour un élève sur la liste d'attente.

Le 24 juin 2015, notre lycée enverra aux élèves qui ont été affectés dans notre établissement par l'Inspection Académique, une enveloppe contenant la notification d'affectation, le dossier d'inscription administratif et le dossier d'inscription cantine. Les inscriptions auront lieu au lycée  les lundi 29 et mardi 30 juin de 9h à 16h30 sans interruption. Pour pouvoir s'inscrire, les élèves accompagnés d'un responsable légal doivent apporter un certain nombre de documents :

- photocopie de la CNI ou passeport ou titre de séjour

- deux photos d'identité

- photocopie de la carte vitale (celle de l'élève à partir de 16 ans, celle des parents en dessous de 16 ans)

- photocopie des vaccins

- un RIB

- photocopie des bulletins de l'année précédente (classe de 3eme ou de 2nd GT par exemple)

Une attention particulère doit être portée aux signatures à porter sur le dossier et fiches diverses.

Si vous prévoyez une inscription à la cantine, pensez à apporter un chéquier avec vous; si vous avez la CAF apportez l'attestation de paiement ou de quotient familial récente, ou l'attestation Région Ile de France afin de valider le tarif de cantine.

 
ORIENTATION 2015 DERNIERE LIGNE DROITE

ELEVES DE TROISIEME : Vous êtes maintenant à l'heure du choix sur vos dossiers d'orientation. Vous avez droit à 5 voeux. Un voeu = une formation dans un lycée.

Que pouvez-vous demander au lycée Eiffel ?

2ndpro ELEEC (Electrotechnique Energie Equipements Communiquants)

2ndpro Gestion Administration

2ndpro SEN ED (système électronique numérique avec spécialité Electrodomestique)

2npro SEN ASI (système électronique numérique avec spécialité alarme sécurité incendie)

CAP Proelec (préparation et réalisation des ouvrages électriques)

Retrouvez en pièce jointe un diaporama complet présentant notre lycée et cliquez sur les liens vous permettant de découvrir une présentation de ces filières. cliquez sur ce lien pour visionner un film réalisé par nos élèves.

ELEVES DE TCAP PROELEC : Vous êtes maintenant à l'heure du choix sur vos dossiers d'orientation pour une poursuite d'études. Vous pouvez candidater pour venir chez nous en BacPro ELEEC sous le statut d'apprenti (formation de 2 ans, 12 places). Contactez notre chef des travaux Mme CORTE.

ELEVES DE TERMINALE BACPRO ELEEC et SEN : il est encore temps de candidater pour venir chez nous en FCIL alarme sécurité (dossier de candidature à télécharger sur la page d'accueil dans le bandeau de droite, à déposer au maximum pour le 12 juin).

ELEVES DE TERMINALE BACPRO ELEEC : il est maintenant trop tard pour demander la Mention Complémentaire sur APB via la procédure initiale des voeux (période qui allait du 20 janvier au 20 mars). Il faut maintenant attendre la procédure complémentaire qui débute le 28 juin pour voir s'il reste des places pour candidater en MC Energies Renouvelables.

 
NOS FORMATIONS POST BAC 2015

La campagne d'orientation post-Bac 2015 étant commencée, notre lycée vous propose deux formations :

- la Mention Complémentaire Technicien en énergies renouvelables option A électrique, présente sur la procédure APB, avec 12 places pour les titulaires d'un Bacpro ELEEC.

- La FCIL Sécurité Incendie dont le recrutement se fait en direct avec nous via un dossier de candidature (12 places). Une première sélection sur dossier a lieu pour des entretiens de motivation en fin d'année avec un jury composé de professionnels et d'enseignants. Vous pouvez télécharger le dossier de candidature 2015 ci-joint. La formation s'adresse aux titulaires du Bacpro ELEEC, du Bacpro SEN, mais aussi aux élèves titulaire d'un BTS industriel souhaitant se spécialiser et bénéficier d'une formation embauchante à la fin de l'année.

 
APB 2015 : c'est parti !
La procédure APB (admission post bac) a débuté le 20 janvier. Les élèves reçoivent deux guides : le guide du candidat et le guide Onisep avec l'ensemble des filières sur l'Ile de France. Attention : il est important de se renseigner car certaines filières utilisent APB et d'autres ont un recrutement direct (ex : notre FCIL sécurité incendie, renseignements auprès du chef des travaux Mme Corte).
 
Voici le calendrier en résumé :
 
du 20 janvier 2015 au 20 mars 18h les élèves procèdent à l'inscription sur le site pour faire des voeux. L'INE, une adresse mail et l'avis d'imposition 2014 sont nécessaires pour créer le dossier. Un numéro de dossier est alors donné à l'élève qui doit soigneusement le noter pour l'utiliser ensuite.
 
conseils : ne pas attendre la dernière semaine, et surout pas le dernier jour (risque de blocage du site). Etre bien large sur ses voeux, même si après on les classent pas. Il vaut mieux renoncer à un voeu après coup que de regretter ne pas l'avoir mis.
 
- jusq'au 2 avril 2015 : date limite pour confirmer les voeux (un par un!) et envoyer les dossiers demandés par les établissements (deux cas : envoi papier ou remplissage électronique). Attention : un voeu non confirmé, ne pourra pas être classé ni pris en compte par les établissements d'accueil.
 
conseil : CV et lettres de motivation sont souvent demandées, soyez prêts !
 
- jusqu'au 31 mai : les élèves peuvent classer leurs voeux dans l'ordre de préférence. Cette étape est importante pour les réponses en juin.
 
- du 8 juin au 13 juin 14h : première vague de propositions. Le candidat répond dans les temps, "oui définitif" "oui mais" "non mais" "démission". Attention : les candidats qui ne répondent pas sont démissionnés automatiquement par APB.
 
- du 25 juin au 30 juin : deuxième vague de propositions. Même principe que la première.
 
- du 14 juillet au 19 juillet : troisième vague de propositions. Même principe que la première.
 
Bien entendu, une fois qu'on a répondu "oui définitif" il faut prendre contact pour s'inscrire administrativement avec l'établissement d'accueil ! 
 
Une procédure complémentaire de voeux a lieu entre le 26 juin et le 15 septembre sur les places vacantes.
 
Mme Debru Proviseur-Adjoint
 


Page 2 sur 3

ACCES A :  PRONOTE

ESPACE DOCUMENTALISTE DU LYCEE  cliquez ici

BTS FED (sur APB) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (APB)

ELEVES DE 4EME ET DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL

Télécharger notre présentation du lycée

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO ELEEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre chef des Travaux Mme Corte pour en savoir plus !

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +


Agenda

Kalenda ! 1.5