Vous êtes ici: Accueil Informations pratiques Orientation APB 2016 : c'est parti !

APB 2016 : c'est parti !

Le site APB qui gère les demandes d'orientation post bac pour un grand nombre de formations est ouvert à l'adresse http://www.admission-postbac.fr/
Les élèves peuvent le consulter pour commencer à se renseigner et télécharger le guide du candidat . Notre conseillère d'orientation Mme Cartan viendra dans les classes de terminale effectuer une intervention pour donner des informations. Les PP sont des relais, ainsi que Mme Debru.

Le calendrier est le suivant:

Phase de candidature

- du 20 janvier au 20 mars 18h les élèves peuvent s'inscrire et effectuer leurs candidatures (24 candidatures maximum dont 12 mac par type de candidature, ex 12 BTS)

- jusqu'au 2 avril 2016 il faut confirmer ses voeux et compléter son dossier de candidature soit papier (à envoyer) soit électronique (en ligne). Préârez vos CV et lettres de motivation.

- jusqu'au 31 mai 2016, on peut changer le classement de ses voeux. Cet ordre est très important.

Avant de commencer votre inscription, vous devez avoir :une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’en septembre (attention certaines adresses deviennent invalides si elles ne sont pas consultées régulièrement); votre n° INE (10 chiffres + 1 lettre) visible sur vos bulletins et que le PP redonnera. En cas de doute, adressez-vous à l’administration de votre établissement. Le dernier avis d'imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s) pour, si vous le souhaitez, effectuer une simulation de l’éventuelle attribution d’une bourse sur critères sociaux.

Phase de réponse

- du 8 juin 14h au 13 juin 2016 14h 1ere vague d'admission. Il faut se connecter et apporter une réponse "oui définittif" si on prend la place; "oui mais" si on réserve la place mais qu'on essaye d'avoir mieux; "non mais" si on refuse la place et qu'on espère mieux (il n'est pas du tout recommandé d'utiliser ce choix !) et "démissionner" si on abandonne ses voeux.

- du 23 au 28 juin 2016 14h 2eme vague d'admissiton. Ceux qui n'ont pas répondu "oui mais" ou qui n'ont pas démissionné, se reconnectent pour apporter une réponse.

- du 14 au 19 juillet 2016 14h 3eme vague d'admission. Ceux qui n'ont pas répondu "oui mais" ou qui n'ont pas démissionné, se reconnectent pour apporter une réponse.

Phase d'inscription administrative

Pour les élèves ayant reçu une proposition et l'ayant accepté, il faudra bien entendu procéder à l'inscritpion administrative dans l'établissement concerné pour terminer la procédure.Ces formalités sont propres à chacun des établissements, calendriers et documents nécessaires sont à voir avec chaque cas.

NB : Procédure complétentaire

Les élèves n'ayant reçu aucune proposition ou n'ayant fait aucune demande durant la phase de candidature, auront accès à la procédure complémentaire du 24 juin au 9 septembre 2016.