Vous êtes ici: Accueil Informations pratiques Orientation ORIENTATION POST BAC : APB 2014

ORIENTATION POST BAC : APB 2014

ORIENTATION POST BAC 2014

Ouverture du site www.admission-postbac.fr le lundi 2 décembre

10 et 11 janvier 2014 : salon APB (cf. invitation, qui a été distribuée aux élèves avant leur départ en stage).

Du 20 janvier au 20 mars, les élèves pourront se connecter au site unique  www.admission-postbac.fr pour faire leurs vœux de poursuite d'études. Attention : respecter bien l’adresse car des sites privés marchands existent aussi. De plus, il ne faut pas s'y prendre au dernier moment, le site reçoit les connections de l'ensemble du territoire, ce qui peut aboutir à des pannes de serveur sur les derniers jours quand trop de monde se connectent. L’élève aura besoin de son numéro INE (transmis par l’établissement), une adresse mail valide et un numéro de téléphone valide.

Jusqu'au 2 avril : validation des vœux et selon les vœux formulés procéder à l'envoi papier des dossiers aux établissements demandés ou remplir le dossier dématérialisé (CV, lettre de motivation, bulletins au mionimum).

Du 21 mars au  10 juin : les élèves peuvent encore changer le classement de leurs vœux.

Notre conseillère d'orientation psychologue Mme Cartan passera dans les classes de terminales pour présenter les choix possibles et expliquer la procédure. La brochure Après le Bac sera remise quand elle sera arrivée. Vous pouvez déjà consulter la brochure 2014 pour l'ile de France sous format pdf sur le site de l'ONISEP.

Les professeurs principaux communiqueront aux élèves les numéros nécessaires pour faire l'inscription, à savoir l'INE (identifiant national de l'élève), numéro qu'on retrouve sur les bulletins, et le numéro d'inscription au Bac (dit numéro Océan).

Les élèves sont totalement responsables de la création de leur dossier et des vœux qu'ils souhaitent faire (attention : ne pas oublier de valider chaque vœu et l'ordre des vœux est primordial) mais ils peuvent demander conseil à leur professeur principal, demander à rencontrer Mme Cartan via le carnet de rendez-vous au secrétariat de Mr le Proviseur, ou s'adresser à Mme Debru le proviseur-adjoint.

Trois Phases d'admission :

-du 23 juin (14h) au 27 juin (avant 14h)

- du 4 juillet (14h) au 8 juillet (avant 14h)

- du 14 juillet (14h) au 19 juillet (avant 14h)

Il est donc important de ne pas partir en vacances trop tôt cette année, car il faut aussi procéder à l'inscription administrative une fois que l'élève répond "oui définitif" à une proposition d'un établissement. Attention : Tant qu'on n'a pas dit "oui définitif" à une proposition, il faut se connecter à chaque phase et répondre à nouveau.