Vous êtes ici: Accueil Informations pratiques Orientation Orientation post Bac 2013 : c'est parti !

Orientation post Bac 2013 : c'est parti !

salon_APB_Pontoise_petit

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Du 20 janvier au 20 mars, les élèves peuvent se connecter au site www.admission-postbac.fr pour faire leurs voeux de poursuite d'études. Attention : il ne faut pas s'y prendre au dernier moment, le site reçoit les connections de l'ensemble du territoire, ce qui peut aboutir à des pannes de serveur sur les derniers jours quand trop de monde se connectent.

Du 21 mars au 2 avril : validation des voeux et  selon les voeux formulés procéder à l'envoi papier des dossiers aux établissements demandés.
Du 21 mars au 31 mai : les élèves peuvent encore changer le classement de leurs voeux.

Depuis la semaine dernière, notre conseillère d'orientation psychologue Mme Cartan passe dans les classes de terminales pour présenter les choix possibles et expliquer la procédure. Un guide du candidat est distribué ansi que la brochure ONISEP Après le Bac. Une exposition au CDI permet aussi de se renseigner.

Les professeurs principaux communiquent aux élèves les numéros nécessaires pour faire l'inscription, à savoir l'INE (identifiant national de l'élève), numéro qu'on retrouve sur les bulletins, et le numéro d'inscription au Bac (dit numéro Océan).

Les élèves sont totalement responsables de la création de leur dossier et des voeux qu'ils souhaitent faire (attention l'ordre des voeux est primordial) mais ils peuvent demander conseil à leur professeur principal, demander à rencontrer Mme Cartan via le carnet de rendez-vous au secrétariat de Mr le Proviseur, ou s'adresser à Mme Debru le proviseur-adjoint.

Vous trouverez ci-joint le guide du candidat et la lettre aux parents du site APB.

Trois Phases d'admissions :
-du 13 au 18 juin
- du 27 juin au 2 juillet
- du 14 au 19 juillet

Il est donc important de ne pas partir en vacances trop tôt cette année, car il faut aussi procéder à l'inscription administrative une fois que l'élève répond "oui définitif" à une proposition d'un établissement. Pour être réactif, il est important de laisser une adresse mail et un numéro de portable valides au moment des voeux.