Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Projets de classe
Projets de classe


Projet 1Melec 2017 : des suspensions eco-responsables

Suite au réaménagement de l’espace du CDI et afin de faire vivre ce nouveau lieu, les professeurs de l'équipe de 1melec ont proposé au professeur documentaliste de concevoir des luminaires pour celui-ci, mais ont  également réfléchi pour créer un espace plus convivial et chaleureux à notre réfectoire. De novembre à décembre sur les cours d’arts appliqués les élèves ont commencé par rechercher des exemples de lampes à partir de matériaux prédéfinis. Puis ils ont dû identifier les principes créatifs. A partir de ces principes ils devaient à leur tour imaginer une lampe « slow design » en réalisant plusieurs croquis d’intention. Pendant les cours de technologie, les élèves ont étudié les différents principes d’éclairage afin choisir le type d’ampoule pour leur projet. En anglais, le vocabulaire technique a été étudié.

Lors de la semaine banalisée pour le projet, début décembre, les élèves ont travaillé en binôme et avaient pour consigne de concevoir leur lampe en 10h avant d’effectuer leur raccordement et une partie de l’installation électrique, aidés par leurs professeurs. L'inauguration oficielle a eu lieu le 15 décembre.

Retrouvez ci-joint la présentation complète du projet et ci-dessous le Madmag réalisé. Bravo à tous !

Magazine créé avec Madmagz.

 
Projet Journal et set de table en 2GA

Dans le cadre de l’objet d’étude « la construction de l’information » dans notre lycée, les élèves de deux classes de 2GA ont réalisé des journaux de leur année de naissance sous forme de set de table. En parallèle, nous avions programmé depuis le début de l’année de travailler sur la création d’un média lycéen, en l’occurrence un journal écrit sous forme papier. Le format de set de table a donc retenu l’attention de Monsieur Amoyal, le Proviseur, qui suggéra par conséquent une édition du journal sous forme de set de table.

Ces supports originaux furent donc tout d’abord l’objet d’une exposition au CDI dans le cadre de la thématique des journaux de « mon année de naissance », puis ils furent distribués et exposés avant les vacances de Pâques, dans le cadre de la semaine de la presse, sur tous les plateaux de la cantine scolaire à tous les élèves et personnels. Vous trouverez ci-joint un exemple de set réalisé.

set_ligne_cantineset_a_tableset_plateau

Par ailleurs, ils furent l’objet d’une exposition dans la rotonde de l’établissement, lors des journées portes ouvertes, surtout la seconde journée qui eut lieu au retour des vacances, le 22 avril. Certains élèves étaient fiers de leur production et ont pu la présenter à leurs camarades. Les élus du CVL qui avaient participé à la journée de finalisation du journal, ont renouvelé également leurs voeux de poursuivre le projet du journal lycéen pour l’année prochaine et de reconduire l’initiative. Nous leur avons expliqué que ce journal devait être celui du lycée et que les usagers de l’établissement pouvaient librement s’approprier cet outil afin de l’améliorer et de l’enrichir selon leurs désirs.

journal_jpojournal_jpo_2lancement

Un sondage a été établi auprès des membres du personnel afin d’évaluer le premier journal de lancement, et chercher à impulser une dynamique intéressante autour de cet outil de communication. Il est vrai que peu de temps reste pour les enseignants pour des pédagogies
de projet, surtout collaboratives, qui sont chronophages. Mais nous espérons que les élèves vont réellement pallier à ce souci, et qu’ils seront suffisamment motivés pour prouver qu’ils peuvent conduire le projet de manière quasi autonome.

Madame Kesler, professeur de Lettres-Histoire

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (set de table.pdf)Set de Table
 
Projet 1GA1 Lutte contre les inégalités

Dans le cadre de ses enseignements et de la volonté d'accompagner les élèves en tant que futurs citoyens, notre professeur de Lettres-Espagnol, Mme Minar, met en place tous les ans un projet de classe, qui permet aux élèves de travailler leurs compétences linguistiques, préparer les thèmes qui seront utilisé lors du CCF oral (Contrôle en cours de formation) de terminale. Ces séquences donnent du sens aux apprentissages et sensibilisent nos élèves à des thématiques sociales. C'est enfin un moyen de travailler en interdisciplinarité avec d'autres collègues.

Cette année, Mme Minar, Mme Perrin, professeur de Lettres-Histoire et Mme Jabot, professeur documentaliste, se sont réunies pour mener le projet "lutte contre les inégalités", en ciblant les inégalités hommes/femmes, et en particulier les violences faites aux femmes. Suite à des interventions en classe de nos partenaires extérieurs, à savoir le PIJ (Point d'information Jeunesse) de la Ville d'Ermont et l'association Du côté des femmes de Cergy, les élèves ont réalisé des photographies transformées en affiches pour nous interpeller et montrer qu’ensemble, nous pouvons faire évoluer les mentalités.

Une version française et espagnole sont disponibles ci-jointes. Le magazine de la ville d'Ermont fera écho de ce projet prochainement.

Bravo à tous !

 
Semaine du son

Dans un précédent article, nous avions évoqué le travail mené par plusieurs classes sur la sensibilisation au bruit. Une des classes, la 1PA, devait réaliser des affiches en aval de ce travail, pour êtres placardées au sein du lycée lors de la semaine du Son, pour ensuite être conservées en salle de Prévention Santé Environnement. C'est chose faite et nous avons le plaisir de vous en montrer quelques unes ici (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Semaineduson_3_petitSemaineduson_4_petit

 
Ateliers de sensibilisation au bruit

bruitparif

Du 28 novembre au 7 décembre 2016, le lycée a bénéficié du prêt de la « mallette Kiwi », un dispositif pédagogique imaginé par l’observatoire du bruit en Ile-de-France « Bruitparif ». Objectif : connaître les pratiques d’écoute des adolescents et les sensibiliser aux risques auditifs liés à l’écoute de musiques amplifiées. Cette action transversale s’inscrit à la fois dans les programmes de Prévention Santé Environnement et de Sciences, dans la formation à l’information (données personnelles, communication), et dans le Parcours éducatif de santé. Ce projet, lancé par le professeur documentaliste Mme Jabot avec ses collègues, a été mené sur plusieurs classes.

Grâce à des tablettes numériques équipées d’applications interactives et couplées à des casques audio, la mallette Kiwi permet d’organiser des ateliers de sensibilisation très concrets. Les élèves de 1PA, 1ELEEC, TCAP et TPA ont ainsi pu tester leurs pratiques d’écoute et prendre conscience des éventuels risques auditifs liés aux volumes amplifiés. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir un exemple de résultat des tests.

malette_kiwi_petit

Une fois la curiosité des élèves éveillée, les diaporamas fournis avec la mallette (sur la physique du son, le système auditif, les pathologies, les moyens de protection et le bruit au travail), présentés et commentés par leurs professeurs, ont permis d’alimenter les connaissances et de répondre aux interrogations.

Pour transmettre à leurs camarades les conseils et bonnes pratiques qu’ils ont retenus de ces ateliers, les élèves de 1PA réaliseront des affiches de prévention d’ici la Semaine du son du 23 au 29 janvier 2017.

 
Page 1 sur 6

ACCES A :   L'ENT

Si pas encore accès à l'ENT utilisez :  PRONOTE

PORTES OUVERTES POST 3EME: SAMEDI 7 AVRIL 9H30 12H30

ESPACE DOCUMENTALISTE DU LYCEE  cliquez ici

BTS FED (sur PARCOURSUP) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (PARCOURSUP)

ELEVES DE 4EME ET DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL

Télécharger notre présentation du lycée

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO MELEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre Directeur Délégué aux Formations pour en savoir plus !

Téléchagez ici le dossier de candidature pour un apprentissage en MELEC

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +


Agenda

Kalenda ! 1.5