Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Projets de classe
Projets de classe


Projet Journal et set de table en 2GA

Dans le cadre de l’objet d’étude « la construction de l’information » dans notre lycée, les élèves de deux classes de 2GA ont réalisé des journaux de leur année de naissance sous forme de set de table. En parallèle, nous avions programmé depuis le début de l’année de travailler sur la création d’un média lycéen, en l’occurrence un journal écrit sous forme papier. Le format de set de table a donc retenu l’attention de Monsieur Amoyal, le Proviseur, qui suggéra par conséquent une édition du journal sous forme de set de table.

Ces supports originaux furent donc tout d’abord l’objet d’une exposition au CDI dans le cadre de la thématique des journaux de « mon année de naissance », puis ils furent distribués et exposés avant les vacances de Pâques, dans le cadre de la semaine de la presse, sur tous les plateaux de la cantine scolaire à tous les élèves et personnels. Vous trouverez ci-joint un exemple de set réalisé.

set_ligne_cantineset_a_tableset_plateau

Par ailleurs, ils furent l’objet d’une exposition dans la rotonde de l’établissement, lors des journées portes ouvertes, surtout la seconde journée qui eut lieu au retour des vacances, le 22 avril. Certains élèves étaient fiers de leur production et ont pu la présenter à leurs camarades. Les élus du CVL qui avaient participé à la journée de finalisation du journal, ont renouvelé également leurs voeux de poursuivre le projet du journal lycéen pour l’année prochaine et de reconduire l’initiative. Nous leur avons expliqué que ce journal devait être celui du lycée et que les usagers de l’établissement pouvaient librement s’approprier cet outil afin de l’améliorer et de l’enrichir selon leurs désirs.

journal_jpojournal_jpo_2lancement

Un sondage a été établi auprès des membres du personnel afin d’évaluer le premier journal de lancement, et chercher à impulser une dynamique intéressante autour de cet outil de communication. Il est vrai que peu de temps reste pour les enseignants pour des pédagogies
de projet, surtout collaboratives, qui sont chronophages. Mais nous espérons que les élèves vont réellement pallier à ce souci, et qu’ils seront suffisamment motivés pour prouver qu’ils peuvent conduire le projet de manière quasi autonome.

Madame Kesler, professeur de Lettres-Histoire

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (set de table.pdf)Set de Table
 
Projet 1GA1 Lutte contre les inégalités

Dans le cadre de ses enseignements et de la volonté d'accompagner les élèves en tant que futurs citoyens, notre professeur de Lettres-Espagnol, Mme Minar, met en place tous les ans un projet de classe, qui permet aux élèves de travailler leurs compétences linguistiques, préparer les thèmes qui seront utilisé lors du CCF oral (Contrôle en cours de formation) de terminale. Ces séquences donnent du sens aux apprentissages et sensibilisent nos élèves à des thématiques sociales. C'est enfin un moyen de travailler en interdisciplinarité avec d'autres collègues.

Cette année, Mme Minar, Mme Perrin, professeur de Lettres-Histoire et Mme Jabot, professeur documentaliste, se sont réunies pour mener le projet "lutte contre les inégalités", en ciblant les inégalités hommes/femmes, et en particulier les violences faites aux femmes. Suite à des interventions en classe de nos partenaires extérieurs, à savoir le PIJ (Point d'information Jeunesse) de la Ville d'Ermont et l'association Du côté des femmes de Cergy, les élèves ont réalisé des photographies transformées en affiches pour nous interpeller et montrer qu’ensemble, nous pouvons faire évoluer les mentalités.

Une version française et espagnole sont disponibles ci-jointes. Le magazine de la ville d'Ermont fera écho de ce projet prochainement.

Bravo à tous !

 
Semaine du son

Dans un précédent article, nous avions évoqué le travail mené par plusieurs classes sur la sensibilisation au bruit. Une des classes, la 1PA, devait réaliser des affiches en aval de ce travail, pour êtres placardées au sein du lycée lors de la semaine du Son, pour ensuite être conservées en salle de Prévention Santé Environnement. C'est chose faite et nous avons le plaisir de vous en montrer quelques unes ici (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Semaineduson_3_petitSemaineduson_4_petit

 
Ateliers de sensibilisation au bruit

bruitparif

Du 28 novembre au 7 décembre 2016, le lycée a bénéficié du prêt de la « mallette Kiwi », un dispositif pédagogique imaginé par l’observatoire du bruit en Ile-de-France « Bruitparif ». Objectif : connaître les pratiques d’écoute des adolescents et les sensibiliser aux risques auditifs liés à l’écoute de musiques amplifiées. Cette action transversale s’inscrit à la fois dans les programmes de Prévention Santé Environnement et de Sciences, dans la formation à l’information (données personnelles, communication), et dans le Parcours éducatif de santé. Ce projet, lancé par le professeur documentaliste Mme Jabot avec ses collègues, a été mené sur plusieurs classes.

Grâce à des tablettes numériques équipées d’applications interactives et couplées à des casques audio, la mallette Kiwi permet d’organiser des ateliers de sensibilisation très concrets. Les élèves de 1PA, 1ELEEC, TCAP et TPA ont ainsi pu tester leurs pratiques d’écoute et prendre conscience des éventuels risques auditifs liés aux volumes amplifiés. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir un exemple de résultat des tests.

malette_kiwi_petit

Une fois la curiosité des élèves éveillée, les diaporamas fournis avec la mallette (sur la physique du son, le système auditif, les pathologies, les moyens de protection et le bruit au travail), présentés et commentés par leurs professeurs, ont permis d’alimenter les connaissances et de répondre aux interrogations.

Pour transmettre à leurs camarades les conseils et bonnes pratiques qu’ils ont retenus de ces ateliers, les élèves de 1PA réaliseront des affiches de prévention d’ici la Semaine du son du 23 au 29 janvier 2017.

 
Mettre en oeuvre le descriptif d'un projet - 2Bacpro GA

Dans le cadre du projet de classe 2GA1/2GA2 sur l'entreprise Alex Olivier dont nous avons déjà parlé ici, les élèves de 2GA1, 2GA2 et 1PA ont effectué la vente des chocolats auprès de la communauté éducative au profit de la Coopérative du Lycée, pour un montant de 2069€, ce qui permet à la COOP de recevoir 487.25€. Ce faisant, les élèves de Bacpro GA ont travaillé leurs compétences professionnelles. En effet, le pôle 4 de compétence du bacpro GA est la "gestion administrative de projet". Or, la première situation professionnelle consiste à décrire et diffuser le projet.

Lors d'un atelier rédactionnel, à partir d'un corpus documentaire fourni par les professeurs d'administration des deux classes Mme Debuchy et Mme Luciani, les élèves ont eu pour mission de présenter le descriptif du projet. Nous mettons ici en ligne l'activité proposée, avec  la fiche qui doit être réalisée. Vous trouvez en pièce jointe aussi le corrigé de cette mission. En ce moment, les élèves travaillent aussi en Gestion avec Mme Cogez pour établir le pendant commercial de l'activité.

Ce projet se poursuivra sur l'année 2016 avec comme point d'orgue la visite de l'entreprise dont le siège social est en province. L'argent récolté pour la coopérative servira en partie à financer le voyage, le lycée fournissant l'autre partie du financement.

 
Page 1 sur 6

ACCES A :   L'ENT

Si pas encore accès à l'ENT utilisez :  PRONOTE

ESPACE DOCUMENTALISTE DU LYCEE  cliquez ici

BTS FED (sur APB) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (APB)

ELEVES DE 4EME ET DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL

Télécharger notre présentation du lycée

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO ELEEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre chef des Travaux Mme Corte pour en savoir plus !

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +


Agenda

Kalenda ! 1.5