Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Projets de classe
Projets de classe


Projet de classe : TGA2 carnet de voyage

Descriptif du projet:

​Les TGA2 ont réalisé un projet interdisciplinaire au CDI au mois de février.
​Il s'agissait pour eux de créer un carnet de voyage de villes anglo-saxonnes. La notion de « carnet de voyage » est abordée en Français dans l’objet d’étude « Identité et diversité ». Ce projet associait 3 disciplines: l'Anglais (avec Mme Arnoffi), le Français (avec Mme Perrin) et l'Education aux Medias et à l'Information (EMI avec Mme GUITTON). Les enjeux pour les élèves étaient de réussir à coopérer  autour d'un projet commun, d'imaginer et de réaliser des productions artistiques et littéraires originales en respectant le droit d'auteur, d'effectuer des recherches documentaires et d'utiliser un outil numérique de publication (Madmagz). Les articles de ce carnet de voyage sont donc rédigés en Anglais et en Français et les éleves de la section européenne ont pu réinvestir les découvertes faites lors de leur voyage à Dublin.

A mag created with Madmagz.

 
Projet de classe : 1GA2 droits des femmes
En fin d'année 2017, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, les élèves de 1GA2 ont travaillé sur les discriminations pouvant compromettre les perspectives d'avenir des femmes ainsi que leur santé et leur liberté. Accompagnés par Mme Minar, Mme Perrin, Mme Goupillot, Mr Naudi, Mme Cissé et Mme Guitton, ils ont échangé, discuté, débattu et ont tenté de proposer des solutions pour faire progresser les droits des femmes.
​Leurs réalisations sont actuellement exposées au CDI et sont accompagnées d'une sélection d'ouvrages.
1GA2_20181GA2_2018_11GA2_2018_2
 
Projet 1Melec 2017 : des suspensions eco-responsables

Suite au réaménagement de l’espace du CDI et afin de faire vivre ce nouveau lieu, les professeurs de l'équipe de 1melec ont proposé au professeur documentaliste de concevoir des luminaires pour celui-ci, mais ont  également réfléchi pour créer un espace plus convivial et chaleureux à notre réfectoire. De novembre à décembre sur les cours d’arts appliqués les élèves ont commencé par rechercher des exemples de lampes à partir de matériaux prédéfinis. Puis ils ont dû identifier les principes créatifs. A partir de ces principes ils devaient à leur tour imaginer une lampe « slow design » en réalisant plusieurs croquis d’intention. Pendant les cours de technologie, les élèves ont étudié les différents principes d’éclairage afin choisir le type d’ampoule pour leur projet. En anglais, le vocabulaire technique a été étudié.

Lors de la semaine banalisée pour le projet, début décembre, les élèves ont travaillé en binôme et avaient pour consigne de concevoir leur lampe en 10h avant d’effectuer leur raccordement et une partie de l’installation électrique, aidés par leurs professeurs. L'inauguration oficielle a eu lieu le 15 décembre.

Retrouvez ci-joint la présentation complète du projet et ci-dessous le Madmag réalisé. Bravo à tous !

Magazine créé avec Madmagz.

 
Projet Journal et set de table en 2GA

Dans le cadre de l’objet d’étude « la construction de l’information » dans notre lycée, les élèves de deux classes de 2GA ont réalisé des journaux de leur année de naissance sous forme de set de table. En parallèle, nous avions programmé depuis le début de l’année de travailler sur la création d’un média lycéen, en l’occurrence un journal écrit sous forme papier. Le format de set de table a donc retenu l’attention de Monsieur Amoyal, le Proviseur, qui suggéra par conséquent une édition du journal sous forme de set de table.

Ces supports originaux furent donc tout d’abord l’objet d’une exposition au CDI dans le cadre de la thématique des journaux de « mon année de naissance », puis ils furent distribués et exposés avant les vacances de Pâques, dans le cadre de la semaine de la presse, sur tous les plateaux de la cantine scolaire à tous les élèves et personnels. Vous trouverez ci-joint un exemple de set réalisé.

set_ligne_cantineset_a_tableset_plateau

Par ailleurs, ils furent l’objet d’une exposition dans la rotonde de l’établissement, lors des journées portes ouvertes, surtout la seconde journée qui eut lieu au retour des vacances, le 22 avril. Certains élèves étaient fiers de leur production et ont pu la présenter à leurs camarades. Les élus du CVL qui avaient participé à la journée de finalisation du journal, ont renouvelé également leurs voeux de poursuivre le projet du journal lycéen pour l’année prochaine et de reconduire l’initiative. Nous leur avons expliqué que ce journal devait être celui du lycée et que les usagers de l’établissement pouvaient librement s’approprier cet outil afin de l’améliorer et de l’enrichir selon leurs désirs.

journal_jpojournal_jpo_2lancement

Un sondage a été établi auprès des membres du personnel afin d’évaluer le premier journal de lancement, et chercher à impulser une dynamique intéressante autour de cet outil de communication. Il est vrai que peu de temps reste pour les enseignants pour des pédagogies
de projet, surtout collaboratives, qui sont chronophages. Mais nous espérons que les élèves vont réellement pallier à ce souci, et qu’ils seront suffisamment motivés pour prouver qu’ils peuvent conduire le projet de manière quasi autonome.

Madame Kesler, professeur de Lettres-Histoire

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (set de table.pdf)Set de Table
 
Projet 1GA1 Lutte contre les inégalités

Dans le cadre de ses enseignements et de la volonté d'accompagner les élèves en tant que futurs citoyens, notre professeur de Lettres-Espagnol, Mme Minar, met en place tous les ans un projet de classe, qui permet aux élèves de travailler leurs compétences linguistiques, préparer les thèmes qui seront utilisé lors du CCF oral (Contrôle en cours de formation) de terminale. Ces séquences donnent du sens aux apprentissages et sensibilisent nos élèves à des thématiques sociales. C'est enfin un moyen de travailler en interdisciplinarité avec d'autres collègues.

Cette année, Mme Minar, Mme Perrin, professeur de Lettres-Histoire et Mme Jabot, professeur documentaliste, se sont réunies pour mener le projet "lutte contre les inégalités", en ciblant les inégalités hommes/femmes, et en particulier les violences faites aux femmes. Suite à des interventions en classe de nos partenaires extérieurs, à savoir le PIJ (Point d'information Jeunesse) de la Ville d'Ermont et l'association Du côté des femmes de Cergy, les élèves ont réalisé des photographies transformées en affiches pour nous interpeller et montrer qu’ensemble, nous pouvons faire évoluer les mentalités.

Une version française et espagnole sont disponibles ci-jointes. Le magazine de la ville d'Ermont fera écho de ce projet prochainement.

Bravo à tous !

 
Page 1 sur 6

ACCES A :   L'ENT

Si pas encore d'accès à l'ENT utilisez :  PRONOTE

Espace documentaliste du lycée  cliquez ici

ELEVES DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL (CAP PROELEC, Bacpro MELEC, Bacpro SN, Bacpro GA)

Télécharger notre présentation du lycée

NOS FILIERES POST BAC :

BTS FED (sur PARCOURSUP) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (PARCOURSUP)

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS EN BACPRO :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO MELEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre Directeur Délégué aux Formations pour en savoir plus !

Téléchagez ici le dossier de candidature pour un apprentissage en MELEC

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +

 guide_parents_bourse.pdf


Agenda

Kalenda ! 1.5