Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Projets de classe Ateliers de sensibilisation au bruit

Ateliers de sensibilisation au bruit

bruitparif

Du 28 novembre au 7 décembre 2016, le lycée a bénéficié du prêt de la « mallette Kiwi », un dispositif pédagogique imaginé par l’observatoire du bruit en Ile-de-France « Bruitparif ». Objectif : connaître les pratiques d’écoute des adolescents et les sensibiliser aux risques auditifs liés à l’écoute de musiques amplifiées. Cette action transversale s’inscrit à la fois dans les programmes de Prévention Santé Environnement et de Sciences, dans la formation à l’information (données personnelles, communication), et dans le Parcours éducatif de santé. Ce projet, lancé par le professeur documentaliste Mme Jabot avec ses collègues, a été mené sur plusieurs classes.

Grâce à des tablettes numériques équipées d’applications interactives et couplées à des casques audio, la mallette Kiwi permet d’organiser des ateliers de sensibilisation très concrets. Les élèves de 1PA, 1ELEEC, TCAP et TPA ont ainsi pu tester leurs pratiques d’écoute et prendre conscience des éventuels risques auditifs liés aux volumes amplifiés. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir un exemple de résultat des tests.

malette_kiwi_petit

Une fois la curiosité des élèves éveillée, les diaporamas fournis avec la mallette (sur la physique du son, le système auditif, les pathologies, les moyens de protection et le bruit au travail), présentés et commentés par leurs professeurs, ont permis d’alimenter les connaissances et de répondre aux interrogations.

Pour transmettre à leurs camarades les conseils et bonnes pratiques qu’ils ont retenus de ces ateliers, les élèves de 1PA réaliseront des affiches de prévention d’ici la Semaine du son du 23 au 29 janvier 2017.