Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Projets de classe Projet de classe 2GA2 2GA1 2015 : l'entreprise Alex Olivier

Projet de classe 2GA2 2GA1 2015 : l'entreprise Alex Olivier

A l'initiative de Mme Debuchy, professeur d'Administration et d'Ecodroit, dans le cadre du référentiel du Bacpro Gestion Administration et de la participation des élèves à la vente de chocolats au profit de la Coopérative du Lycée pour Noël grâce au partenaire Initiatives, les classes de 2GA1 et 2GA2 vont étudier en réel le fonctionnement d'une entreprise "Alex Olivier". Les élèves vont ainsi développer leurs compétences professionnelles grâce à des activités pédagogiques et leur investissement personnel entre septembre et février 2016 :

- comparaison de deux organisations administratives : une association (la coopérative du lycée) et une entreprise. Ceci permettra notamment d'étudier en Ecodroit les différences de statut juridique et leurs conséquences. La typologie des entreprises sera abordée, les notions de biens et services, de marchés et produits etc.

- montage du projet de vente des chocolats. Gestion du temps, planning, argumentation écrite et orale, distribution des bordereaux de commandes, et suivi de celles-ci, gestion commerciale etc.

- les notions du développement durable et du commerce équitable seront aussi étuidées puisque les produits de l'entreprise sont labeliisées Bio et Max Havelaar.

- des ateliers rédactionnels en liaison avec les professeurs de Lettres-Histoires émailleront le projet selon les différents courriers à réaliser.

Ce projet est également rattaché au programme de PSE (prévention santé environnement) dans le cadre du module 2 "Alimentation et Santé". Une exposition sur l'alimentation sera présente au lycée du 9 au 13 octobre. De la notion de groupe alimentaire, à l'étiquetage, traçabilité, circuits de distribution en passant par la pyramide alimentaire, l'étude des risques etc. les élèves pourront renforcer leurs connaissances et aborder leur vie future de citoyens responsables.

Ainsi, les élèves vont ainsi travailler leur sens critique, gagner en autonomie, comprendre les liens existants entre les différents discipines et vivre concrètement leur formation, ce qui les préparera au stage en entreprise de fin d'année.