Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Projets de classe Du 8 mai 1945 au 8 mai 2015

Du 8 mai 1945 au 8 mai 2015

Dans la continuité des actions menées depuis le début de l'année autour du Concours de la Résistance, et dans le cadre de l'affirmation des valeurs de notre République, nos élèves ont souhaité participer à la cérémonie de commémoration du 8 mai avec la Ville d'Ermont. Nous remercions vivement Monsieur le Sénateur-Maire d'avoir facilité la présence de notre établissement au sein du cérémonial.

Ainsi, huit élèves (Camille, Dinesh, Florian, Gabriella, Julie, Léa, Melynda et Stéphanie) seront nos représentants pour relever le flambeau de la Mémoire, avec leurs professeurs MM Augier et Goudelin, porteurs du Concours au sein de l'établissement, aux côtés de M. Amoyal le Proviseur, Mme Debru le Proviseur-Adjoint et de Mme Narbouton, coordinatrice tertiaire.

Au programme de cette participation, après avoir suivi le cortège prévu entre la Mairie et le Monument aux Morts  : lecture d'un extrait du serment de Mauthausen, qui est un appel à la solidarité internationale, texte lu par Emile Valley le 16 mai 1945, membre de la Résistance française (mouvement FTP), arrêté en 41 et déporté en 43; secrétaire général de l'Amicale de Mauthausen.

Puis nos élèves déposeront une gerbe offerte par l'établissement aux pieds du Monument aux Morts.

Enfin, ils aideront à lever le drapeau.

Nous mettrons bien sûr des photos sur ce site de cette belle action citoyenne qui clôture l'engagement de notre communauté éducative en cette année du 70eme anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Bravo à tous pour cet investissement à la fois personnel et collectif !

8mai