Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Projets de classe Le Lycée Eiffel participe au Concours de la Résistance 2015

Le Lycée Eiffel participe au Concours de la Résistance 2015

Au tout début de la Vème République, fondée par le général De Gaulle, héros de la Résistance française et homme du 18 juin 1940, a été crée le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Ses objectifs ? Tout d’abord, acquérir des connaissances générales sur la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) : le régime de Vichy fondé par le maréchal Pétain, les Résistances intérieure et extérieure, les camps de concentration et d’extermination. Puis, savoir réaliser des recherches documentaires sur un sujet précis en recueillant de multiples témoignages, en particulier locaux. Enfin et surtout, devenir conscient des valeurs et des principes républicains et démocratiques qui unissent tous les citoyens français dans le pays des Droits de l’Homme et du Citoyen: la liberté, l’égalité la fraternité, la laïcité, le vivre-ensemble, la tolérance et la lutte contre les discriminations, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’homophobie.

Pour cette année 2015, le thème qui a été choisi est le suivant : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ». Le lycée Gustave Eiffel d’Ermont s’honore de la participation (individuelle et/ou collective) de ses quatre classes de secondes à ce concours qui s’avère à la fois exigeant et ambitieux- le visionnage du film Les Héritiers, à la mi-décembre 2014, au cinéma d’Enghien l’a très bien montré. Ce projet va permettre aux élèves d’acquérir l’ensemble des capacités d’histoire du programme officiel.

Vous trouverez ci-joint :

- le diaporama de présentation du Concours ;

- un rappel général des connaissances à avoir pour aborder les différentes problématiques du sujet de cette année ;

- le Bulletin Officiel présentant les modalités du Concours.

Les gagnants - les résultats seront connus au mois d’avril - se verront inviter pour une cérémonie républicaine à la Préfecture de Cergy, en présence de Monsieur le Préfet.

Bon courage à toutes et à tous !

François Augier, professeur de Lettres-Histoire