Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Projets de classe Action Eco Citoyenne " nettoyons la nature"

Action Eco Citoyenne " nettoyons la nature"

Depuis plusieurs années, à la fin du mois fin septembre, les Centres E. Leclerc organisent l’opération «Nettoyons la nature» à laquelle notre lycée a participé à plusieurs reprises. Dans le cadre d’un projet sur l’écocitoyenneté et le développement durable initié dans notre établissement, c’est une classe de seconde Baccalauréat Professionnel Gestion Administration (2GA2) qui s’est investie sur cette action le jeudi 25 septembre pour nettoyer les abords du Lycée. Munis de gants, chasubles et sacs poubelles, ils sont allés à la chasse aux détritus, notamment dans la haie souillée d’«ordures» de toutes sortes.

Les différentes équipes d’«écocitoyens» ont retiré 28 kg 700 de déchets sauvages, parmi lesquels des cannettes, des bouteilles de verres, de plastiques, une trottinette, une pendule, un doudou… et une batterie de voiture, non comptabilisée dans le poids retenu.

Les élèves ont ensuite procédé au tri pour ventiler les déchets dans les poubelles appropriées afin de les sensibiliser à l’importance du tri au quotidien et d’adopter les réflexes nécessaires à la protection de l’environnement. Cette opération permet de réfléchir à nos comportements, à l’impact de nos déchets sur la nature et par voie de conséquence d’appliquer les gestes concrets pour préserver notre environnement

A la fin de cette action, ils se sont retrouvés autour d’un goûter dans la bonne humeur, dans l’attente de réaliser d’autres actions de sensibilisation auprès des élèves et des personnels de l’établissement dans un esprit «citoyen responsable».

nettoyons_la_nature_def