Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Accompagnement personnalisé
Accompagnement personnalisé
L'accompagnement personnalisé au lycée Eiffel se fait de deux façons : dans l'emploi du temps en seconde et en première, deux heures sont réservées aux ateliers disciplinaires, méthodologiques, d'attitude professionnelle, de projet. Ils permettent de remédier aux difficultés ou au contraire d'approfondir pour prépaper la poursuite d'études en BTS. La 2eme forme est ponctuelle au gré des besoins élèves  et possibilités des enseignants, sur tous les niveaux. Vous trouverez ci-joint la présentation complète. bienvenue_en_ap


Eiffel Buzz numéro 1

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, les professeures Documentaliste Mme Guitton et de Lettres-Histoire Mme Sauvage, ont aidé des élèves à produire le premier numéro du journal de notre lycée, Eiffel Buzz. Ainsi, en rédactrices principales, des élèves de Seconde Bacpro Gestion Administration, Emma, Léa, Kadiatou, Malika et Winy se sont associées à des rédacteurs d'autres classes qui ont apporté leur contribution, grâce à l'investissement d'autres collègues de l'établissement comme Mr Carpentier, professeur de Maths Sciences ou notre infirmière Mme Cissé. C'est donc avec une grande fierté que nous vous présentons ci-dessous ou via ce lien ce numéro très professionnel. Bravo à tous !

Magazine créé avec Madmagz.

 
Production AP Booktrailers

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, les professeures Mme Sauvage, en Lettres-Histoire et Mme Guitton, Documentaliste, ont proposé un cycle intitulé "Booktrailers". Les 7 élèves ayant participé ont lu un livre sur la thématique de biographie de femmes célèbres ayant mené un combat lors de leur vie (cela se rapportant à l'objet d'études en Lettres sur la place des femmes dans la société). Ils ont réalisé des diaporamas et videos de présentation de leur livre, qu'ils ont présentés dans leurs classes et dans d'autres, afin de susciter l'envie de lire à leurs camarades. Ils ont aussi réalisé un journal grâce au logiciel Madmax. Nous sommes fiers de présenter ici  leurs travaux, grâce au lien ci-dessous ou bien directement sur la page. Pour voir les videos, cliquez sur les images de chaque booktrailer.

Magazine 4 livres, 4 femmes qui ont fait de leur vie un combat

Magazine créé avec Madmagz.

 
« Booktubers » au lycée Gustave Eiffel

Dans le cadre d’un cycle d’AP mené de septembre à novembre 2016 par Mme Sauvage (professeure de Lettres-Histoire) et Mme Jabot (professeure documentaliste), quelques élèves de 1GA se sont transformés en « booktubers », sur le modèle des fameux Missbook, Le Mock, etc.

Les élèves ont consacré de nombreuses heures au projet, avec un enthousiasme sans faille. Après avoir choisi, dans une sélection présentée par les professeures, un court roman en lien avec l’objet d’étude d’Histoire « La place des femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours », ils ont pris des notes au fil de leur lecture à l’aide d’un « Journal de bord du lecteur » adapté à chaque titre.

Les plus motivés ont ensuite préparé leurs productions vidéos : texte, scénarisation, répétitions à deux ou en solo… et enfin tournage. Un rapide montage a enfin été réalisé avec l’aide de Medi, élève en 1ELEEC. Et c’est ainsi qu’Aurore et Magali, Enzo, Gaëlle, Ornella sont devenus les premiers « booktubers » du lycée ! Ci-dessous leurs présentations videos :

https://youtu.be/lUsZMGhtqw0

https://youtu.be/XVpZ0KxJwkg

https://youtu.be/746Pd_ArVTQ

https://youtu.be/p8a7Z9Zr0F8

Un projet abouti grâce à l’investissement des élèves, toujours à son maximum même lorsqu’il a fallu refaire cent fois les prises… comme on peut le constater dans le making-off ci-dessous !

https://youtu.be/_HTFOQPXDwM

Professeures et élèves souhaitent désormais renouveler l’expérience et améliorer leurs productions, en tirant les leçons de ce premier essai. La classe de 2MELEC a d’ores et déjà entamé des lectures autour de l’objet d’étude « Voyages et découvertes, xvie-xviiie siècle » : à suivre…

 
Jeu d'écriture en AP : le cadavre exquis
L'accompagnement personnalisé permet d'apprendre autrement, parfois via des séances et des séquences liant l'objectif pédagogique et le jeu. C'est le cas de la séquence sur un jeu d'écritures intitulé "le cadavre exquis" réalisé en deux séances d'AP par le professeur de Lettres-Histoire Mme Sauvage avec des élèves de 1SEN. L'objectif pédagogique était de revoir la nature et la fonction des mots tout en abordant un courant artistique (le surréalisme) lié à l'un des objets d'étude de Français en Première. Vous trouverez ci-joint un pdf expliquant la séquence et le diaporama réalisé par les élèves, qui a été diffusé au sein de l'établissement, provoquant de nombreuses interrogations et curiosité !
 
AP Adopter une attitude professionnelle

Tous les élèves de seconde commencent l'accompagnement personnalisé par une module intitulé "adopter une attitude professionnelle" grâce aux professeurs Mme Minar, Mme Narbouton, Mr Ncir et au proviseur adjoint Mme Debru. L'objectif de cet atelier est d'opérer la transition entre le monde du collège et le monde du lycée professionnel, c'est à dire de passer de l'attitude du collégier à l'attitude d'un futur professionnel, qui va effectuer en fin d'année un stage de formation professionnelle de 6 semaines, dans le contexte de l'obtention de son BAC.

En deux séances par demi-groupe de classe, les élèves réfléchissent pour établir les règles et codes du monde de l'entreprise. A partir de post-it, nous effectuons un jeu de brainstorming sur la question suivante : si vous étiez patron, pour vous, qu'est-ce qu'une bonne attitude pro? les élèves répondent par un mot-clé, une expression ou une phrase et doivent dégager trois idées. Une autre couleur de post-it permet au contraire d'indiquer ce qui pour eux n'est pas une attitude pro. Un tour de table permet de mettre en commun les réponses et d'apporter des ajouts. Dans un second temps, les réponses sont classées en plusieurs catégories : qualités professionnelles, relationnelles et personnelles puis les élèves choisissent cinq qualités qui leur semblent indispensables pour réussir leur diplôme. Ce classement est gardé en trace sur un fichier excel que les élèves remplissent sur leur espace personnel.

Dans un dernier temps, l'examen des épreuves et coefficients du diplôme permet de présenter aux élèves les exigences attendues. Par la suite, cet atelier est mis en lien avec les interventions de l'association EVL qui vient faire du coaching.

 
Plus d'articles...
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

ACCES A :   L'ENT

Si pas encore d'accès à l'ENT utilisez :  PRONOTE

Espace documentaliste du lycée  cliquez ici

ELEVES DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL (CAP PROELEC, Bacpro MELEC, Bacpro SN, Bacpro GA)

Télécharger notre présentation du lycée

NOS FILIERES POST BAC :

BTS FED (sur PARCOURSUP) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (PARCOURSUP)

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS EN BACPRO :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO MELEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre Directeur Délégué aux Formations pour en savoir plus !

Téléchagez ici le dossier de candidature pour un apprentissage en MELEC

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +

 guide_parents_bourse.pdf


Agenda

Kalenda ! 1.5