Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Accompagnement personnalisé AP Adopter une attitude professionnelle

AP Adopter une attitude professionnelle

Tous les élèves de seconde commencent l'accompagnement personnalisé par une module intitulé "adopter une attitude professionnelle" grâce aux professeurs Mme Minar, Mme Narbouton, Mr Ncir et au proviseur adjoint Mme Debru. L'objectif de cet atelier est d'opérer la transition entre le monde du collège et le monde du lycée professionnel, c'est à dire de passer de l'attitude du collégier à l'attitude d'un futur professionnel, qui va effectuer en fin d'année un stage de formation professionnelle de 6 semaines, dans le contexte de l'obtention de son BAC.

En deux séances par demi-groupe de classe, les élèves réfléchissent pour établir les règles et codes du monde de l'entreprise. A partir de post-it, nous effectuons un jeu de brainstorming sur la question suivante : si vous étiez patron, pour vous, qu'est-ce qu'une bonne attitude pro? les élèves répondent par un mot-clé, une expression ou une phrase et doivent dégager trois idées. Une autre couleur de post-it permet au contraire d'indiquer ce qui pour eux n'est pas une attitude pro. Un tour de table permet de mettre en commun les réponses et d'apporter des ajouts. Dans un second temps, les réponses sont classées en plusieurs catégories : qualités professionnelles, relationnelles et personnelles puis les élèves choisissent cinq qualités qui leur semblent indispensables pour réussir leur diplôme. Ce classement est gardé en trace sur un fichier excel que les élèves remplissent sur leur espace personnel.

Dans un dernier temps, l'examen des épreuves et coefficients du diplôme permet de présenter aux élèves les exigences attendues. Par la suite, cet atelier est mis en lien avec les interventions de l'association EVL qui vient faire du coaching.