Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Secteur tertiaire Section Européenne en GA Parade Schuman 2017 Sharing is Caring

Parade Schuman 2017 Sharing is Caring

« SHARING IS CARING »

schuman erasmus1clubbingjean_monnet

Une invitation à fêter la journée de l’Europe en Pologne

Les 4, 5,6 et 7 mai dernier,  j’ai eu l’extraordinaire opportunité d’emmener Océane et Jade, 2 de mes élèves de Terminale Gestion Administration section européenne anglais à Varsovie afin d’assister à la PARADA SCHUMANA organisée par la fondation Robert Schuman de Pologne. C’est suite à une proposition  reçue de l’association Jean  Monnet à Bazoches sur Yonne que j’ai envoyé notre candidature bien que ne faisant pas partie d’un Club européen. Madame Monica RADU, chargée de mission à l’association Jean Monnet a soutenu notre demande auprès de la fondation Robert Schuman en Pologne  et nous avons été choisis avec 3 autres délégations françaises (2 lycées pro sur Paris et à 1 à Garges les Gonesse) pour participer et représenter la France à cet évènement majeur au sein de la communauté européenne. Les délégations étrangères étaient toutes constituées d’un enseignant et de 2 de leurs élèves (primaire, collège ou secondaire..). L’intégralité des frais inhérents à ce voyage ont été pris en charge par la Fondation Schuman. Nous avons été logés tous ensemble dans le même hôtel et partagé nos repas avec les autres participants de l’évènement.

Ces journées se sont articulées de la manière suivante : la première journée a été intégralement consacrée à des échanges entre les élèves, les enseignants, tous mélangés, sous forme de débats, d’ateliers thématiques, la deuxième journée, quant à elle, a été consacrée à la PARADA SCHUMANA qui se tenait dans le centre-ville deVarsovie . Des animations étaient prévues toute la journée à « Schumanville ». Des stands de la communauté européenne, d’Erasmus + offraient la possibilité à tout un chacun d’obtenir des informations concernant les projets liés à l’Europe. De nombreux débats étaient organisés et il y avait de nombreuses informations disponibles. Tous les participants ont ensuite défilé pour fêter l’Europe au son d’une fanfare.

atelier_schumanparade

Cette expérience a donné ainsi l’occasion à mes élèves de prendre  conscience de la nécessité d’une prise en compte de la dimension interculturelle européenne, et  d’avoir ainsi  une meilleure connaissance du projet européen et des valeurs de l’Union.

Vous trouverez en documents joints un premier document qui vous explicitera la parade SCHUMAN dans ses grandes lignes, dans un deuxième document, j’ai tenté d’expliciter de manière synthétique le séminaire et surtout le principe de l’adhésion à un Club Européen. Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien pour visualiser une petite vidéo qui vous donnera, bien qu’il soit en polonais,  un aperçu vivant de cet évènement majeur, le tout assorti de quelques photos. Je vous en souhaite une bonne lecture.

Paule LUCIANI, Professeur d’Economie gestion et DNL Anglais, Référente ERAEI