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Maths Sciences
En lycée professionnel, les mathématiques et les sciences sont dites "appliquées" car les référentiels, les compétences et les connaissances au programme sont directement liés à la formation professionnelle dans laquelle l'élève s'est engagé. Les professeurs enseignent donc deux matières. Les élèves ont une application directe de ce qu'ils apprennent dans la pratique de leur métier (ex : statistiques et probabilités appliquées, calcul de formules et de fonctions utilisées en technologie pour la mise en place d'un système, réalisation de schémas....). La démarche d'investigation et les TICE sont largement mis à contribution (ex : utilisation des logiciels Geogebra, Sphinx, Excel...) maths


Concours Kangourou 2017

Comme depuis plusieurs années, notre lycée participe au concours de Mathématiques Kangourou, dans la catégorie lycées professionnels, grâce au professeur de Maths-Sciences M. Carpentier. Lors de cette session, 22 élèves de 1ere et Terminale ont répondu au questionnaire. L'un d'eux s'est classé 144eme sur les 673 candidats nationaux de la catégorie.

kangourou

Chaque élève se voit remettre un diplôme nominatif et un prix valorisant la participation et dépendant du rang. Vous trouverez ci-joint le sujet sur lequel nos élèves ont planché. Bravo à tous !

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (kangourou2017p.pdf)Kangourou pro 2017
 
Fiche outil Maths Sciences

Ci-dessous une fiche outil pouvant servir une figure géométrique sur tablette informatique.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

fiche_outil_1_petit

 
La classe de 2GA 2 en 2012 en mode "Gestion de projet"

quipeprojet

Nos élèves veulent sentir l’intérêt de la formation qu’ils reçoivent.

Un moyen est la pédagogie par objectif, c’est-à-dire la mise en œuvre d’activités nécessaires à l’atteinte d’un but, en particulier professionnel.

De nombreux projets, souvent interdisciplinaires, sont menés en ce sens, sur des périodes allant d’une heure à plusieurs mois.

Le hachage par l’emploi du temps des projets de longue durée est source de démotivation et d’efficacité moindre : comment peut-il y avoir projet puisque d’autres activités viennent interférer dans sa réalisation ?

Dans une entreprise, dès lors qu’une équipe a la responsabilité d’un projet, elle est toute tournée vers l’atteinte de l’objectif et évite toute tâche parasite. La mission étant accomplie, elle peut ensuite s’investir dans un autre projet.

C'est cette forme de travail que vont vivre les élèves de 2 GA 2 (2nde Bac Professionnel Gestion Administration) pendant toute une semaine. L'emploi du temps est totalement déconstruit et uniquement focalisé sur le projet de réalisation d'une étude statistique portant sur la thématique des addictions en lien avec un autre projet mené en début d'année scolaire. Les professeurs de l'équipe pédagogique se succéderont afin d'encadrer les élèves et les guider tout au long de ce travail d'ampleur d'une grande richesse.

Une analyse sera faite des résultats et communiquée au travers de plusieurs média : site internet, affiches, rapport, vidéo en langue anglaise...

Vous trouverez, ci-dessous, une présentation du projet initié par M. WALTER (professeur de Mathématiques) et l'ensemble des enseignants de la classe.


 
Combien de temps passent les lycéens sur les réseaux sociaux ?

Enquête réalisée du 29 septembre au 18 octobre 2011

par la classe de 2 BPSe sur un échantillon de 304 lycéens

 Denis WALTER

Enseignant de mathématiques

  enquete_reseaux_sociaux

Viens voir la présentation graphique des résultats de l'enquête lors de notre journée "portes ouvertes" !


A)    Nombre de réponses

Au moment de l’enquête, il y avait 385 élèves inscrits dans l’établissement ; 304 questionnaires ont été récupérés, soit 79% ; des élèves étaient absents, d'autres étaient présents mais n’ont pas rendu le questionnaire.


B)    Composition de la population

·         65% des élèves ont de 16 à 18 ans

·         89% des élèves ont de 15 à 19 ans

Pour 5 élèves n’apparaît pas l’âge sur le questionnaire ; certains élèves ne veulent pas donner leur âge (donnée personnelle) ; il peut s’agir d’un oubli.


Près de 3/4 des répondants sont de sexe masculin.


Près de 3/4 des répondants ne sont pas boursiers.

Pour 26 élèves n’apparaît pas le fait qu’ils soient boursiers ou non sur le questionnaire ; certains élèves ne veulent pas dire s’ils sont boursiers ou non (donnée personnelle) ; d'autres ne savent pas s’ils sont boursiers ou non ; il peut s’agir d’un oubli.


C)    Résultats de l’enquête

a)      Temps moyen passé sur les réseaux sociaux sur l’ensemble de la population

Les réponses se situent dans l’intervalle de temps [0 ; 8.5h]

Il y a autant d’élèves qui passent moins de 1.5h sur les réseaux sociaux que plus de 1.5h.

75% des élèves passent 3.5h ou moins sur les réseaux sociaux.

Le temps moyen est de 2.5h.

Le questionnaire ne dissocie pas le temps actif (communication…) du temps passif (site ouvert en fond mais autre tâche menée), ce qui aurait été instructif (mais aussi difficile à évaluer).

D’après Numerama (15 mars 2011), le temps moyen passé par les français sur les réseaux sociaux était de 5h30/mois en 2010, soit 11 min/jour. 


b)      Temps moyen passé sur les réseaux sociaux selon le profil de l’élève

Si l’on enlève de la statistique les élèves de 21 ans, peu représentés, la tendance générale est à la baisse quand l’âge augmente, avec peut-être néanmoins un maximum à 16 ans. L’évolution se situe dans l’intervalle [2.2 ; 2.8h] et reste donc limitée.

Les filles passent 17% de plus que les garçons sur les réseaux sociaux.

Boursier ou non, le temps est le même.


Conclusions

Fiabilité de l’enquête

Sachant que toutes les classes ont été interrogées, le pourcentage élevé de questionnaires récupérés rend fiables les résultats de l’enquête.

Ainsi les données administratives sur la population du lycée recoupent la composition de l’échantillon, que ce soit en termes d’âge, de sexe ou d’origine sociale ; la représentativité de l’échantillon est donc confirmée.


Résultats

Les élèves du lycée passent en moyenne 2.5h/jour sur les réseaux sociaux, beaucoup plus que la moyenne des français (11 min/jour).

De 15 à 20 ans, la tendance générale est une baisse (minime) du temps passé ; résultat d'une concentration accrue sur l'examen final ?

Les filles passent plus de temps que les garçons, résultat déjà obtenu sur le temps passé au téléphone.

Pour les milieux représentés au lycée, le facteur « origine social » ne joue pas.


Pour une efficacité maximale, une information de prévention sur l’addiction aux réseaux sociaux ciblera donc différemment les lycéens ados et ceux adultes, les filles et les garçons.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Graphiques.doc)résultats graphiques
 

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