Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Disciplines Lettres Espagnol
Lettres-Espagnol

L’enseignement de l’espagnol en lycée professionnel est obligatoire depuis la rentrée 2009 dans les filières tertiaires. La pratique d’une deuxième langue  va permettre aux élèves d’être plus compétitifs sur le marché du travail. Cette formation leur permet de parcourir  l’ensemble de la culture espagnol, et d’être préparés à des situations professionnelles diverses. Les élèves bénéficient de deux heures de cours hebdomadaires, une heure pour acquérir les bases syntaxiques et lexicales et une heure en groupe  permettant de mettre en œuvre les acquis dans différentes situations d’expression orale (continu ou en interaction).

L’enseignement de l’espagnol au sein d’un lycée professionnel,  ne se conçoit pas sans un travail transversal et pluridisciplinaire. L’organisation de projet  permet  d’aborder les thèmes sous différents angles et d’introduire des aspects culturels, civiques, créatifs, liés à l’histoire où à l’art.

    drapeau_esp        

espana



Visite de l' Entreprise CEDRE pour les TGA2 27 mars 2015

Les Elèves de TGA2 (Bac professionnel Gestion Administration) ont profité le Vendredi 27 Mars d'une visite au sein de l'Entreprise CEDRE afin de pouvoir mener un travail de réflexion sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées tout en étant sensibilisés sur l'importance de la valorisation  des déchets dans le cadre du Développement Durable, ce site étant spécialisé dans le recyclage de papiers.

Cette belle initiative menée par Madame MINAR, professeur de Lettres-Espagnol et porteur du projet " NO DISCRIMINES", a été une formidable occasion pour assurer la construction de l'identité  citoyenne de nos élèves dans le cadre des valeurs de la République, de solidarité et de responsabilité.

Nous pouvons féliciter nos élèves participants pour le sérieux et l'investissement qu'ils ont pu montrer à cette occasion, restituant une image positive de notre etablissement.

CedreCedre1


 
Projet de classe TGA1 et TGA2 : sensibilisation au handicap 2014 2015

Dans la poursuite des actions menées l'année dernière sur la sensibilisation au handicap (cf. " Tous en fauteuil "), Mme Minar professeur de Lettres-Espagnol a monté un projet en partenariat avec la Mairie d'Ermont pour les classes de TGA1 et TGA2, avec l'implication de l'équipe pédagogique, et en particulier le professeur d'Education Civique Mme Perrin. Trois volets sont prévus :

- mise en situation grâce à l'intervention des associations Mobile en ville, HAL et un atelier théâtre sur une journée dans l'établissement et au gymnase Rebuffat le 30 janvier.

- au mois d'avril découverte des possibilités d'insertion professionnelle à travers les structures adaptées (ESAT) ou des entreprises

- élaboration de supports d'information audiovisuels (spots) et papiers (affiches de sensibilisation) en espagnol et en français par les élèves.

- écriture et réalisation d'un slam

 
Campagne de sensibilisation sur l'obésité

Septembre 2012- Janvier 2013 : Campagne de sensibilisation sur l’obésité en seconde

Ce projet mené en collaboration avec le professeur de prévention santé environnement, avec l’infirmière du lycée, le professeur d’Arts Appliqués a pour but de sensibiliser les élèves sur les effets néfastes d’une mauvaise alimentation.  Les élèves ont réalisé un dépliant ci-joint  qui aborde les bases d’une alimentation équilibrée.

    
 pyramide_alim   
Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (dépliant alimentaion.pdf)dépliant alimentaion.pdf
 
Campagne de sensibilisation sur la pauvreté

Septembre 2012 : Campagne de sensibilisation sur  la pauvreté en classe de première

 Le thème de cette séquence « solidaridad » contribue au développement de la citoyenneté et à l’enrichissement au rapport aux autres. La solidarité est envisagée sous différents angles : la réalité des sans –abris en Espagne (thème très actuel depuis la crise) et  l’engagement des jeunes dans des actions de bénévolats.

A la fin de cette séquence, les élèves ont réalisé une affiche de sensibilisation ci-jointe, ont exprimé leur motivation pour participer à un chantier volontaire, ont exprimé leur indignation devant la situation des sans-abris et ont proposé des solutions.

      
   
Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (VOLUNTARIO.pdf)VOLUNTARIO.pdf
 
Projet sur la tolérance 2011 Bac Secrétariat

Novembre 2011 : projet sur la tolérance

Les élèves de seconde secrétariat ont visité la grande Mosquée de Paris, la grande Synagogue de Paris, le Sacré-Cœur. Le but de ce projet était de leur apprendre à accepter chaque personne quelle que soit sa couleur de peau, sa religion ou sa culture. Les élèves ont réalisé un reportage en espagnol sur chacun des édifices cités en amont. La vidéo est disponible au CDI. Ce projet a été mené en collaboration avec le professeur de communication organisation, et d’arts appliqués. Ci-joint le diaporama réalisé.

    
    
 

ACCES A :   L'ENT

Si pas encore accès à l'ENT utilisez :  PRONOTE

ESPACE DOCUMENTALISTE DU LYCEE  cliquez ici

BTS FED (sur APB) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (APB)

ELEVES DE 4EME ET DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL

Télécharger notre présentation du lycée

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO ELEEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre chef des Travaux Mme Corte pour en savoir plus !

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +


Agenda

Kalenda ! 1.5