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Lettres-Histoire
Une caractéristiques du lycée professionnel est la bivalence des matières d'enseignement général. Ainsi les professeurs de Lettres-Histoire interviennent à la fois pour les cours de Français et 'Histoire-Géographique-Education Civique. Cette bivalence entraîne une richesse dans les contenus de cours ainsi que la facilité des projets culturels,  pluridisciplaines et transversaux. Les collègues interviennent aussi beaucoup en liaison avec les professeurs du pôle profesionnel (CV, lettres de motivation, ateliers rédactionels...). Au BEP et au BACPRO ces deux matières sont à l'examen en tant qu'épreuve ponctuelle, avec un sujet national, ayant lieu au mois de juin de l'année d'obtention du diplôme.


Micro-projet droits et devoirs 2GA1 2015

Dans le cadre du sujet d’étude « droits et devoirs des membres de la communauté éducative » les élèves de 2GA1 ont été plongés dans leur rôle de futur citoyen. Un micro projet visant à les rendre responsables et acteurs de leur quotidien a été réalisé au sein de l’établissement sous la direction de leur professeur de Lettres-Histoire Mme Goupillot.

A l’oral, les élèves ont tout d’abord élaboré une liste des membres de la communauté éducative en associant le rôle général de chacun. Ils ont ensuite défini les termes de droits et de devoirs en prenant appui sur leurs connaissances et sur le règlement intérieur inscrit dans leur carnet de correspondance.

Le professeur leur a ensuite expliqué la tâche à réaliser : les élèves ont été rassemblés par groupes de 3 ou 4 et ont dû choisir un acteur de la communauté éducative et travailler sur son rôle dans l’établissement et au sein des instances.

Afin d’interroger l’acteur concerné, un questionnaire a été élaboré par les élèves.

Une fois ce questionnaire validé, les élèves ont dû trier et organiser les réponses afin de les retranscrire sur une affiche. Vous trouvez ci-dessous quelques exemples d'affiches réalisées, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

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Lancement du projet "la parole en spectacle" TSEN 2015

Dans le programme de Lettres-Histoire de Terminale, l'objet d'étude "la parole en spectacle" a inspiré le montage d'un projet de classe, mené par Mme Sauvage, le professeur de LHG et Mme Jabot, professeur documentaliste. La problématique de cet objet d'étude peut se résumer en deux questions : Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions? Qu'apporte à l'Homme d'hier et d'aujourd'hui la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?

En partant de l'étude de grands discours politiques à l'Assemblée Nationale, les élèves vont "mettre en voix" ces discours à l'aide d'une comédienne professionnelle, afin de réaliser des enregistrements audios de ces discours, qui pourront eux-mêmes être utilisés par d'autres professeurs dans le cadre de leurs cours. Les auteurs retenus sont Victor Hugo et Robert Badinter, deux grands orateurs ayant défendu un même projet : l'abolition de la peine de mort. Après avoir étudié les textes, trois séances de 2h en demi-groupes seront organisées avec la comédienne pour préparer l'enregistrement. Une visite de l'Assemblée Nationale fait partie du projet. Les fichiers audios réalisés seront mis en ligne sur notre site et le site litteratureaudio.com. Les élèves vont ainsi développer encore plus leurs compétences de lecture, d'analyse argumentative, leur culture générale et civique et travailler l'aisance orale.

 
Lettre ouverte à l'ONU : projet d'écriture collaborative 1SEN 2015
Les professeurs de Lettres-Histoire Mme Sauvage et Documentaliste Mme Jabot ont mené un projet d'écriture collaborative au sein de la classe de 1SEN, en utilisant un outil numérique Edu-pad, alliant ainsi travail en groupe, atelier rédactionnel argumenté, correction collective. Le sujet part d'un objet d'étude du programme de 1ere BacPro, Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice. Après la découverte d'un roman de Francesco d’Adamo, Iqbal, un enfant contre l’esclavage, les élèves ont été invités à écrire une lettre ouverte au Secrétaire Général de l'ONU Mr Ban Ki Moon pour dénoncer le travail des enfants dans le monde. Après plusieurs heures de travail, les deux groupes ont proposé à un jury, choisi par eux, leur lettre. C'est avec une grande fierté que nous vous proposons de découvrir ci-joint l'ensemble du projet avec tous les détails : sujet, consignes, les deux lettres remarquablement écrites, qui montrent une grande maturité de la part de ces jeunes gens et la sélection du jury argumenté. Coîncidence suprême : une semaine après, le sujet de BEP portait justement sur cet objet d'étude avec un sujet de rédaction très comparable ! Encore bravo aux élèves et à leurs professeurs pour ce bel exemple de travail des compétences littéraires au service de la solidarité et de la citoyenneté.
 
Diaporama sur la sortie à Ecouen
A l'occasion de la sortie récompensant les élèves de seconde les plus assidus (cf. article dans la rubrique projet d'établissement), le professeur de Lettres-Histoire, Mme Sauvage, a proposé aux élèves volontaires de participer à un cycle d'atelier d'accompagnement personnalisé permettant la restitution de cette sortie à l'ensemble de l'établissement. Ce diaporama a donc été réalisé sur trois séances grâce à Maya, Dorsaf, Florian, Yassine et Julien. Merci à eux pour ce beau rendu qui pourra être aussi utlisé dans le cadre des cours car la Renaissance est au programme en seconde. Vous pouvez visionner ce document en pièce jointe.
Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Diapo_CR_Ecouen.pdf)Restitution sortie Ecouen
 
Journée nationale 2015 des mémoires de la traite et de l'esclavage

Au Vème siècle avant Jésus-Christ, moment-clé de la démocratie athénienne, l’historien Thucydide affirmait que l’Histoire était un bien, une acquisition, une richesse pour toujours. Vingt-six siècles après, cet axiome antique est plus que jamais d’actualité : en effet, c’est en connaissant l’Histoire, et plus particulièrement son Histoire, que l’on devient un citoyen accompli, responsable, conscient de ses valeurs et de ses principes.

C’est pourquoi il a semblé important au lycée Gustave Eiffel, fort de son expérience dans la formation des jeunes esprits à l’esprit républicain (par le biais du CNRD), dans la lutte pour la tolérance et contre toutes les formes de discriminations et de racismes (projet Handicap), de célébrer la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions le lundi 11 mai, durant tout un après-midi, avec les élèves de 2ndes GA1 et GA2.

Pour commémorer ce moment de notre histoire nationale, des rappels culturels se sont tout d’abord avérés nécessaires afin de montrer les grandes caractéristiques de la traite négrière et de l’esclavage à l’époque moderne et au début de l’époque contemporaine (XVIème-XIXème siècles) ; ce fut surtout l’occasion d’insister tout particulièrement sur les grandes notions et les acteurs principaux (Louis XIV et son Code noir en 1685, Toussaint Louverture et la révolte des esclaves à Saint-Domingue en 1791…) de ces crimes contre l’humanité. Puis les élèves ont visionné un film évoquant l’abolition de l’esclavage par Victor Schoelcher en 1848, au moment de la IInde République naissante (Victor Schoelcher : l’abolition de l’esclavage, un film de Paul Vecchiali, avec Jacques Perrin dans le rôle principal, 1998). Enfin, un débat sur le film et une évocation de la loi Taubira de 2001 a permis de clore cette journée riche en informations et en réflexions.

Félicitations aux élèves pour leur excellente participation, leur intérêt pour l’Histoire et leur sens de la citoyenneté !

M. Augier, professeur de Lettres Histoire

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Journée nationale des mémoires de la traite (2).pdf)Repères sur l'esclavage
 
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