Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Disciplines Lettres Histoire Lancement du projet "la parole en spectacle" TSEN 2015

Lancement du projet "la parole en spectacle" TSEN 2015

Dans le programme de Lettres-Histoire de Terminale, l'objet d'étude "la parole en spectacle" a inspiré le montage d'un projet de classe, mené par Mme Sauvage, le professeur de LHG et Mme Jabot, professeur documentaliste. La problématique de cet objet d'étude peut se résumer en deux questions : Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions? Qu'apporte à l'Homme d'hier et d'aujourd'hui la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?

En partant de l'étude de grands discours politiques à l'Assemblée Nationale, les élèves vont "mettre en voix" ces discours à l'aide d'une comédienne professionnelle, afin de réaliser des enregistrements audios de ces discours, qui pourront eux-mêmes être utilisés par d'autres professeurs dans le cadre de leurs cours. Les auteurs retenus sont Victor Hugo et Robert Badinter, deux grands orateurs ayant défendu un même projet : l'abolition de la peine de mort. Après avoir étudié les textes, trois séances de 2h en demi-groupes seront organisées avec la comédienne pour préparer l'enregistrement. Une visite de l'Assemblée Nationale fait partie du projet. Les fichiers audios réalisés seront mis en ligne sur notre site et le site litteratureaudio.com. Les élèves vont ainsi développer encore plus leurs compétences de lecture, d'analyse argumentative, leur culture générale et civique et travailler l'aisance orale.