Vous êtes ici: Accueil Pédagogie Disciplines Maths Sciences

Denis WALTER

Enseignant de mathématiques

enquete_reseaux_sociaux

Viens voir la présentation graphique des résultats de l'enquête lors de notre journée "portes ouvertes" !

A)    Nombre de réponses

Au moment de l’enquête, il y avait 385 élèves inscrits dans l’établissement ; 304 questionnaires ont été récupérés, soit 79% ; des élèves étaient absents, d'autres étaient présents mais n’ont pas rendu le questionnaire.

B)    Composition de la population

·         65% des élèves ont de 16 à 18 ans

·         89% des élèves ont de 15 à 19 ans

Pour 5 élèves n’apparaît pas l’âge sur le questionnaire ; certains élèves ne veulent pas donner leur âge (donnée personnelle) ; il peut s’agir d’un oubli.

Près de 3/4 des répondants sont de sexe masculin.

Près de 3/4 des répondants ne sont pas boursiers.

Pour 26 élèves n’apparaît pas le fait qu’ils soient boursiers ou non sur le questionnaire ; certains élèves ne veulent pas dire s’ils sont boursiers ou non (donnée personnelle) ; d'autres ne savent pas s’ils sont boursiers ou non ; il peut s’agir d’un oubli.

C)    Résultats de l’enquête

a)      Temps moyen passé sur les réseaux sociaux sur l’ensemble de la population

Les réponses se situent dans l’intervalle de temps [0 ; 8.5h]

Il y a autant d’élèves qui passent moins de 1.5h sur les réseaux sociaux que plus de 1.5h.

75% des élèves passent 3.5h ou moins sur les réseaux sociaux.

Le temps moyen est de 2.5h.

Le questionnaire ne dissocie pas le temps actif (communication…) du temps passif (site ouvert en fond mais autre tâche menée), ce qui aurait été instructif (mais aussi difficile à évaluer).

D’après Numerama (15 mars 2011), le temps moyen passé par les français sur les réseaux sociaux était de 5h30/mois en 2010, soit 11 min/jour.

b)      Temps moyen passé sur les réseaux sociaux selon le profil de l’élève

Si l’on enlève de la statistique les élèves de 21 ans, peu représentés, la tendance générale est à la baisse quand l’âge augmente, avec peut-être néanmoins un maximum à 16 ans. L’évolution se situe dans l’intervalle [2.2 ; 2.8h] et reste donc limitée.

Les filles passent 17% de plus que les garçons sur les réseaux sociaux.

Boursier ou non, le temps est le même.

Conclusions

Fiabilité de l’enquête

Sachant que toutes les classes ont été interrogées, le pourcentage élevé de questionnaires récupérés rend fiables les résultats de l’enquête.

Ainsi les données administratives sur la population du lycée recoupent la composition de l’échantillon, que ce soit en termes d’âge, de sexe ou d’origine sociale ; la représentativité de l’échantillon est donc confirmée.

Résultats

Les élèves du lycée passent en moyenne 2.5h/jour sur les réseaux sociaux, beaucoup plus que la moyenne des français (11 min/jour).

De 15 à 20 ans, la tendance générale est une baisse (minime) du temps passé ; résultat d'une concentration accrue sur l'examen final ?

Les filles passent plus de temps que les garçons, résultat déjà obtenu sur le temps passé au téléphone.

Pour les milieux représentés au lycée, le facteur « origine social » ne joue pas.

Pour une efficacité maximale, une information de prévention sur l’addiction aux réseaux sociaux ciblera donc différemment les lycéens ados et ceux adultes, les filles et les garçons.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Graphiques.doc)Graphiques.doc