Vous êtes ici: Accueil Le lycée Projet d'établissement
Projet d'établissement

Un établissement vit autour d'un projet élaboré par l'ensemble de la communauté éducative, voté en Conseil d'Administration. Ce projet est écrit selon les objectifs généraux de l'Académie, mais avec une forte spécificité locale. Retrouvez dans ces pages à la fois notre projet et des articles liés à sa mise en oeuvre.

Projet 2014-2017

logo_lycee

Elèves méritants Second Semestre 2017
Pour ce deuxième semestre 2017, 21 élèves ont été désignés par les conseils de classe de 1ere Bac Pro, 1ere année de CAP, classe d'accueil et Terminale CAP. Ainsi, Mohamed et Juliette en 1GA1; Aurore, Magali et Ornella en 1GA2; Sébastien, Mickael, Joao et Benjamin en 1SEN; Philip, Jonathan et Clément en 1Eleec; Thibault et Hugo en 1PA; Bruno en 1CAP; Guillaume, Anthony et Mohammed en TCAP; Oussama, Ibrahima et Chahrazad en classe d'accueil ont été valorisés pour leurs efforts constants, leur esprit de camaraderie et leur investissement dans leurs formations respectives. Une récompense d'ordre culturel leur a été remise, en lien avec leurs goûts, grâce au lien effectué par Mme Sauvage, notre référente Culture et porteuse du projet Mérite, avec ses collègues. Vous trouverez ci-joint la liste variée de ces récompenses.

Cérémonie de récompense élèves méritants 2017

Dans la continuité de l'application du projet d'établissement, et dans son développement, nous avons eu le plaisir de récompenser cette année 22 élèves de classes de 1ere, CLA, TCAP et TPA, après un bilan du semestre. Des élèves méritants ont été ainsi désignés dans ces classes pour leur implication exemplaire dans leur formation mais aussi leurs qualités de camarades ou d'élus. Comme d'habitude, Mme Sauvage, professeur de Lettres-Histoire, a fait le tour de ses collègues pour connaître le goût de chacun, afin de préparer une offre culturelle personnalisée et Mme Jabot, professeur documentaliste, a reçu au CDI la cérémonie, à laquelle des parents ont pu assister. Certains élèves étant en stage, ou partant en stage, auront leur récompense directement. Vous pouvez voir en pièces jointes les prix attribués. Bravo à tous !

recomp_2017_bisrecomp_2017recomp_2017_ter

Téléchargez ce fichier (recompenses 2017.pdf)Récompenses 2017

Concours des 10 mots 2016

Dans le cadre de notre projet d'établissement, l'enrichissement culturel des élèves passe aussi par des initiatives d'une variété de personnels. Ainsi, cette année, Fabienne Guérin, Assistante de Gestion, a proposé une variante du concours des 10 mots en interne dans l'établissement, avec deux catégories, "adulte" et "jeune" afin que tout le monde puisse en profiter.

Fabienne a pris les dix mots choisis par les différents partenaires francophones du concours officiel, qui invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en  France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique  « lumerotte » et « dracher », en Suisse «  ristrette » et « vigousse », en Haïti «  tap-tap » et au Congo « champagné ».

La consigne était de proposer pour au moins trois mots dans la liste une définition originale, créative, s'éloignant du vrai sens du mot.

Ensuite, un jury s'est réunin, présidé par Fabienne, constitué du Proviseur Adjoint, de Mme Diaf, CPE, de Liliane, AED, d'élèves élus à la Maison de Lycéens, afin de "noter" ces propositions.

Retrouvez ci-joint le diaporama permettant de voir les réponses, et notamment les vainqueurs (podium pour chaque catégorie).

Tout ce petit monde s'est retrouvé un vendredi midi pour dévoiler le résultat et offrir une récompense d'ordre culturelle, tout en passant un moment convivial.

Bravo à Fabienne pour cette belle initiative et merci à tous les participants ! A l'année prochaine !!

10_mots_2016_1

Téléchargez ce fichier (DIAPORAMA 10 MOTS.pdf)Concours 10 mots 2016

Cérémonie de récompense élèves méritants 2016

Depuis l'année dernière, et en conformité avec notre projet d'établissement, nous distinguons des élèves méritants au sein des classes de première et de classe d'accueil à l'issue du premier semestre, grâce à un choix mené par l'équipe pédagogique au moment des conseils de classe.

La cérémonie de récompense 2016 a eu lieu le jeudi 10 mars à 13h au CDI. Elèves concernés, parents, délégués, professeurs et autres personnels se sont regroupés autour des lauréats, qui ont reçu un cadeau d'ordre culturel, spécialement préparé par Mme Sauvage, professeur référente du projet. Tout le monde s'est ensuite réuni autour du verre de l'amitié, grâce à nos agents, partie prenante de notre communauté. Bravo à tous !

merite_2016merite_2016_2

Le Club Ruche ouvre ses portes

Faire de nos élèves de futurs citoyens responsables fait partie de notre mission, et donc de notre projet d'établissement. Dans ce cadre, le développement durable accompagne nombre projets de classe.

A l'initiative du professeur d'Electronique Christian Peltier, apiculteur amateur, et grâce à une subvention sollicitée auprès de la Région Ile de France, le lycée s'est doté de deux ruches.

Le professeur a donc lancé un Club Ruche pour que les élèves découvrent le milieu des abeilles et le métier d'apiculteur. Vous trouverez ci-dessous le diaporama de lancement du club.

Première récolte attendue en mai 2016 !

Téléchargez ce fichier (Diaporama Atelier apiculture.pdf)Club Ruche

• «