Vous êtes ici: Accueil

Bienvenue

23
Jan
Le Lycée Eiffel participe au Concours de la Résistance 2015

Au tout début de la Vème République, fondée par le général De Gaulle, héros de la Résistance française et homme du 18 juin 1940, a été crée le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Ses objectifs ? Tout d’abord, acquérir des connaissances générales sur la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) : le régime de Vichy fondé par le maréchal Pétain, les Résistances intérieure et extérieure, les camps de concentration et d’extermination. Puis, savoir réaliser des recherches documentaires sur un sujet précis en recueillant de multiples témoignages, en particulier locaux. Enfin et surtout, devenir conscient des valeurs et des principes républicains et démocratiques qui unissent tous les citoyens français dans le pays des Droits de l’Homme et du Citoyen: la liberté, l’égalité la fraternité, la laïcité, le vivre-ensemble, la tolérance et la lutte contre les discriminations, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’homophobie.

Pour cette année 2015, le thème qui a été choisi est le suivant : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ». Le lycée Gustave Eiffel d’Ermont s’honore de la participation (individuelle et/ou collective) de ses quatre classes de secondes à ce concours qui s’avère à la fois exigeant et ambitieux- le visionnage du film Les Héritiers, à la mi-décembre 2014, au cinéma d’Enghien l’a très bien montré. Ce projet va permettre aux élèves d’acquérir l’ensemble des capacités d’histoire du programme officiel.

Vous trouverez ci-joint :

- le diaporama de présentation du Concours ;

- un rappel général des connaissances à avoir pour aborder les différentes problématiques du sujet de cette année ;

- le Bulletin Officiel présentant les modalités du Concours.

Les gagnants - les résultats seront connus au mois d’avril - se verront inviter pour une cérémonie républicaine à la Préfecture de Cergy, en présence de Monsieur le Préfet.

Bon courage à toutes et à tous !

François Augier, professeur de Lettres-Histoire

 

 
22
Jan
APB 2015 : c'est parti !
La procédure APB (admission post bac) a débuté le 20 janvier. Les élèves reçoivent deux guides : le guide du candidat et le guide Onisep avec l'ensemble des filières sur l'Ile de France. Attention : il est important de se renseigner car certaines filières utilisent APB et d'autres ont un recrutement direct (ex : notre FCIL sécurité incendie, renseignements auprès du chef des travaux Mme Corte).
 
Voici le calendrier en résumé :
 
du 20 janvier 2015 au 20 mars 18h les élèves procèdent à l'inscription sur le site pour faire des voeux. L'INE, une adresse mail et l'avis d'imposition 2014 sont nécessaires pour créer le dossier. Un numéro de dossier est alors donné à l'élève qui doit soigneusement le noter pour l'utiliser ensuite.
 
conseils : ne pas attendre la dernière semaine, et surout pas le dernier jour (risque de blocage du site). Etre bien large sur ses voeux, même si après on les classent pas. Il vaut mieux renoncer à un voeu après coup que de regretter ne pas l'avoir mis.
 
- jusq'au 2 avril 2015 : date limite pour confirmer les voeux (un par un!) et envoyer les dossiers demandés par les établissements (deux cas : envoi papier ou remplissage électronique). Attention : un voeu non confirmé, ne pourra pas être classé ni pris en compte par les établissements d'accueil.
 
conseil : CV et lettres de motivation sont souvent demandées, soyez prêts !
 
- jusqu'au 31 mai : les élèves peuvent classer leurs voeux dans l'ordre de préférence. Cette étape est importante pour les réponses en juin.
 
- du 8 juin au 13 juin 14h : première vague de propositions. Le candidat répond dans les temps, "oui définitif" "oui mais" "non mais" "démission". Attention : les candidats qui ne répondent pas sont démissionnés automatiquement par APB.
 
- du 25 juin au 30 juin : deuxième vague de propositions. Même principe que la première.
 
- du 14 juillet au 19 juillet : troisième vague de propositions. Même principe que la première.
 
Bien entendu, une fois qu'on a répondu "oui définitif" il faut prendre contact pour s'inscrire administrativement avec l'établissement d'accueil ! 
 
Une procédure complémentaire de voeux a lieu entre le 26 juin et le 15 septembre sur les places vacantes.
 
Mme Debru Proviseur-Adjoint
21
Jan
Projet de classe TGA1 et TGA2 : sensibilisation au handicap 2014 2015

Dans la poursuite des actions menées l'année dernière sur la sensibilisation au handicap (cf. " Tous en fauteuil "), Mme Minar professeur de Lettres-Espagnol a monté un projet en partenariat avec la Mairie d'Ermont pour les classes de TGA1 et TGA2, avec l'implication de l'équipe pédagogique, et en particulier le professeur d'Education Civique Mme Perrin. Trois volets sont prévus :

- mise en situation grâce à l'intervention des associations Mobile en ville, HAL et un atelier théâtre sur une journée dans l'établissement et au gymnase Rebuffat le 30 janvier.

- au mois d'avril découverte des possibilités d'insertion professionnelle à travers les structures adaptées (ESAT) ou des entreprises

- élaboration de supports d'information audiovisuels (spots) et papiers (affiches de sensibilisation) en espagnol et en français par les élèves.

- écriture et réalisation d'un slam

 

Page 44 sur 56


ACCES A :   L'ENT

Si pas encore d'accès à l'ENT utilisez :  PRONOTE

Espace documentaliste du lycée  cliquez ici

ELEVES DE 3EME: DECOUVREZ NOTRE LYCEE DES METIERS EN UN CLIN D'OEIL (CAP PROELEC, Bacpro MELEC, Bacpro SN, Bacpro GA)

Télécharger notre présentation du lycée

NOS FILIERES POST BAC :

BTS FED (sur PARCOURSUP) - pour BAC ELEEC BAC SEN BAC STI2D et BAC S

ELEVES DE TERMINALE BAC PRO ELEEC ET SEN CECI EST AUSSI  POUR VOUS

ELEEC ET SEN :  FCIL (Technicien en systèmes de sécurité incendie) (DOSSIER DE RECRUTEMENT CLIQUEZ ICI)

ELEEC SEULEMENT  : MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN ENERGIES RENOUVELABLES  (PARCOURSUP)

ELEVES DE TCAP PROELEC REJOIGNEZ NOUS EN BACPRO :

1 FORMATION EN APPRENTISSAGE en BAC PRO MELEC DEUX ANS

POUR DES ELEVES TITULAIRES DU CAP PROELEC.

Contactez notre Directeur Délégué aux Formations pour en savoir plus !

Téléchagez ici le dossier de candidature pour un apprentissage en MELEC

logo_bleu_charte_VET

cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la Charte d'Accréditation Erasmus +

 guide_parents_bourse.pdf


Agenda

Kalenda ! 1.5