CONTINUITE PEDAGOGIQUE-FERMETURE LYCEE

Tél. : 01.34.14.17.32
Courriel : 0951673c@ac-versailles.fr

Objet : Covid-19 – dispositif de continuité pédagogique

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les établissements scolaires à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Les établissements scolaires restent ouverts pour pouvoir mettre en place la continuité pédagogique, maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs, organiser les réunions et les instances. Certains établissements ciblés, restant à définir, pourront accueillir les enfants des personnels particulièrement mobilisés dans la gestion de crise. Ces personnels seront identifiés progressivement.

Voici les dispositions qui ont été prévues par l’établissement :

1) Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques

Les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront via l’ENT monlycee.net (téléphone et courriel possibles).
Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via l’ENT.
Pour les élèves n’ayant pas d’accès à d’Internet, l’établissement pourra proposer un mode d’échanges adapté (photocopies, courriers…).

2) Le dispositif de continuité pédagogique

L’académie dispose d’un accès à une plateforme pédagogique gratuite d’enseignement à distance du CNED qui met à la disposition des élèves et des enseignants des modules d’enseignement à distance « Ma classe à la maison ». Elle permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence.
Ce dispositif permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs, leur classe et leur établissement, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs.
La plateforme du CNED propose 4 semaines de ressources progressives dans les principales disciplines.

Par ailleurs, chaque élève dispose d’un accès à l’Espace Numérique de Travail (ENT) : monlycee.net

Pour mémoire, nous vous rappelons ci-dessous les applications disponibles et leurs modalités :

messagerie, forum, espaces de dépôt et de partage de fichiers : espace documentaire, casier (rendre un devoir), exercices et évaluations

Les outils de communication retenus par notre établissement, en fonction des besoins, seront :
L’ENT, la classe virtuelle, le téléphone et la messagerie : à cet effet, je vous remercie de bien vouloir, en cas de changement, mettre à jour vos coordonnées auprès du secrétariat élèves.
Dans notre lycée, les élèves sont dotés de matériel individuel mobile, nous nous sommes assurés que les tablettes ou les ordinateurs portables sont configurés et utilisés.

3) Organisation proposée par l’établissement :

Utilisation du cahier de texte via l’application PRONOTE pour communiquer aux élèves et aux familles les travaux à faire (étude des documents, rendu des travaux) pendant la période de fermeture.
  Soutien de l’engagement actif des élèves et suivi des apprentissages proposés par l’enseignant à l’aide de la plateforme du CNED, en privilégiant la continuité du travail méthodologique mené tout au long de l’année.
Les professeurs aideront leurs élèves à se projeter en autonomie dans de futures séquences : recherches documentaires, appropriation de ressources proposées par le professeur, élaboration d’exposés, cas pratiques..., en prenant appui sur les méthodes de travail mises en œuvre tout au long de l’année.

Cas particuliers des élèves en formation professionnelle (CAP, Bac. Pro. ou BTS) : les élèves et apprentis bénéficieront des mesures d’enseignement à distance (voir ci-dessus). Les séquences seront adaptées aux exigences de la formation considérée : mise à disposition de contextes professionnels, fournitures de ressources vidéos, activités évaluatives, préparation aux examens.

Cas particuliers des élèves pour lesquels des périodes d’évaluation en cours d’année ont été programmées alors que l’établissement est fermé :

Le chef d’établissement proposera un nouveau calendrier des évaluations en cours de formation.

La Proviseure
Pièces jointes :
ANNEXE 1 : Contacts – liens utiles
ANNEXE 2 : Infographie Coronavirus

ANNEXE 1

Personnels présents sur site (pour la gouvernance)

Nom – Prénom : BURLOT Murielle
Fonction : Proviseure

Nom – Prénom : MENDES Marjorie
Fonction : Proviseure-adjointe

Nom – Prénom : BRUNEL Delphine
Fonction : CPE

Nom – Prénom : DE AZEVEDO Jean-Philippe
Fonction : DDFPT

Nom – Prénom : DEBUCHY Véronique
Fonction : Coordonnatrice tertiaire
Téléphone : 01.34.14.17.32

Pour joindre les enseignants : Contact exclusif par le dispositif de continuité pédagogique mis en place dans l’école.

Liens utiles :

Plateforme CNED « Ma classe à la maison »  : Lycee.cned.fr
ENT  : monlycee.net

Site internet de l’établissement  :

ANNEXE 2

L’essentiel sur le COVID19