DAVA Coordonnées

(actualisé le ) par Marjorie Mendes

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/32/3/adresse_DAVA_95_22-10-2018_1022323.pdf

Vous trouverez les coordoonnées du Dispositif Académique de Validation des Acquis du 95 en cliquant sur le lien ci-desssus.

Le DAVA (Dispositif Académique de la Validation des Acquis) de l’académie de Versailles a pour missions :
la V.A.E. : Validation des Acquis de l’Expérience ;
les P.P.Q.I.P. : Parcours Personnalisés de Qualification et d’Insertion Professionnelle ;
le positionnement réglementaire (décret du 9 mai 1995).
Le DAVA est chargé de la gestion et de la coordination des demandes de validation de l’académie de Versailles.
Le DAVA :
accueille les candidats à la V.A.E. ;
les informe ;
conseille sur le choix du diplôme ;
procède à l’analyse de la recevabilité des demandes.
Le DAVA propose aux candidats à la V.A.E. un accompagnement (détails plus bas dans cette page) dans leur démarche de validation des acquis.
Le P.P.Q.I.P.
Le Parcours Personnalisé de Qualification et d’Insertion Professionnelle est un dispositif de validation répondant au cahier des charges du conseil régional d’Ile-de-France, permettant aux publics en formations qualifiante et diplômante de niveau V ou infra V (C.F.G. - Certificat de Formation Générale) de valider leurs acquis de formation par passage d’épreuves de l’examen.
Ces épreuves ont lieu en cours d’année par dérogation.
Sous certaines conditions, en cas de validation partielle ou nulle, les candidats à la V.A.E. de niveau V ont la possibilité de bénéficier de ces épreuves.
Le positionnement
(décret du 9 mai 1995)
Le positionnement réglementaire est une procédure qui permet une réduction ou un allongement de la durée de formation en centre et en entreprise.
Cette procédure concerne les candidats de la formation initiale ou de la formation continue qui visent l’obtention d’un Brevet Professionnel, d’un Bac Professionnel ou d’un Brevet de Technicien Supérieur (aménagement de la formation).
Le dossier de positionnement est à retirer auprès du DAVA.
Le DAVA enregistre les demandes reçues par les établissements de formation, transmet au recteur qui arrête sa décision sur avis de l’équipe pédagogique et de l’inspecteur en charge du diplôme visé.